Grands procès et représentations juridiques
Cours : Grands procès et représentations juridiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecharat • 5 Octobre 2024 • Cours • 8 752 Mots (36 Pages) • 47 Vues
Grands procès et représentations juridiques:
-Comment la justice se met en scène ?
-Comment est-elle montrée ?
-Comment la justice est-elle perçue ? n'est-elle pas discréditée ?
- Justice -
a.- concept équivoque, polysémique -
- une valeur, une vertu, un sentiment, un idéal moral -
justice -> plus que des règles ≠ droit, jus-> de la technique, des règles pas forcément juste
-instinctif, culturel, personnel, ce qui est juste varie selon les époques
Écart possible entre le légal (droit positif) et le légitime (droit naturel)
b.- activité -: c'est un ensemble de règles, de pratiques de métiers qui participent à la fonction de juger
C'est aussi un ensemble d'institutions judiciaires (tribunaux, cour) qui ont le pouvoir d'interpréter la loi et de trancher entre les différentes règles
Différentes formes de justice:
justices humaines (rendues par autorités publiques) et divines (rendues par d'autres acteurs/ seigneurs, pairs, églises,...)
Différentes branches:
-civile
-pénale
-…
Partie 1: les lieux de justice: Ou est rendue la justice ? (lieux et architectures judiciaires)
La justice dans le temps n'a pas toujours été rendue dans des bâtiments à l’extérieur.
Chapitre 1 : Justice rendue à l’extérieur
-> Elle était rendue dans des espaces ouverts mais progressivement elle a été rendue dans des bâtiments spécialisées à la justice:
Section 1 - La justice hors les murs
Dans l'Antiquité, la justice était rendue en plein air et à la cité d’Athènes, dans un espace appelé "Héliée"-Hélios = Dieu du soleil dans la mythologie grecque = justice rendue au levé du soleil
-> tribunal composé de citoyens athéniens tirés au sort chaque année
A la fin de l'Antiquité, on a diverses formes de justices qui sont rendues à l’extérieur:
§1 - La symbolique de la Nature
-> Présence de nature très importante dans la justice soit par la localisation du lieu soit par la symbolique
végétale qui est associée à la justice
A- La matérialité des lieux:
-> Indices sur les anciens lieux de justice:
-Texte de l'époque
-archéologie
-iconographie (images, peintures)
-toponymie (nom des lieux)
Généralement, on se rend compte que les lieux de justice étaient placés en hauteur (colline par exemple)= idée de hauteur
a. La montagne du jugement (époque du Moyen-âge):
-il existait une juridiction qu'on appelle le Mallus qui est le tribunal pour les hommes libres, c'est en réalité une assemblée et non un tribunal
On a retrouvé un texte "la loi salique" qui date du 5ème siècle -> mention d'un autre terme : "Malberg" = conjonction de deux termes: mal (lieu ou on se rassemble, discute) et berg (la montagne, la colline) Malberg= montagne du jugement
On a donc deux mots pour désigner le tribunal: la composition, l'assemblée
-> Progressivement, le terme mallus va s'imposer et va servir à la fois pour qualifier l'assemblée et le lieu
b. Pierres de justice:
Moyen âge: on identifie des lieux en plein air (ex: pierres du seigneur du compte) ou on assiste à des criées qui sont des proclamations publiques = annonces judiciaires
On a retrouvé une trace dans la ville de Montauban au milieu du 20ème siècle ou on voit une ancienne pierre de justice
B- Les références végétales, les arbres de la justice:
arbres de justice: -espace d'implantation de la justice, des tribunaux -
il y a aussi une dimension symbolique de couleur: verte
-> arbre symbolique: représentation imagée de l'organisation politique-éducation
a. l'arbre de justice au sens propre (les lieux):
Arbre très anciens identifiés comme anciens lieux de justice et souvent le même type d'arbre:
-chêne de saint-louis:
le chêne: l'arbre le + représenté dans les représentations judiciaires
-> 13ème siècle: période médiévale: le pouvoir du roi n'est pas souverain, on emploie le terme de roi-juge pour renforcer le pouvoir royal car cette idée de rendre la justice renforce ce pouvoir
C’est à partir du 16-17ème qu'on commence à voir des images de rois qui rendent la justice sous des chênes
Sous la 2ème république: l'image du roi-juge est très forte, les enfants avaient tous dans leurs manuels ce genre d'image
-Tilleul:
+ 650 ans: dimension de force derrière cet arbre, de sagesse, de guérison, de paix qu'on peut assimiler à l'exercice de la justice. En Allemagne: tilleul= synonyme de tribunal
arbre coupé en 2020 mais repousses observées
-traces archivistiques, historiques: document du 16ème siècle, juges rassemblés autour
couleur
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