Droit constitutionnel : L’effacement de l’Orléanisme
Dissertation : Droit constitutionnel : L’effacement de l’Orléanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 23123 • 21 Mars 2023 • Dissertation • 436 Mots (2 Pages) • 238 Vues
L’effacement de l’Orléanisme
Le ministère de Dufort va gouverner jusqu’à en 1878, 400 députes.La question qui demeure c’est la question réligieuse et les tensions dans le pays et dans le Sénat se focalisent autour de cette question cléricale car le pape et les évêques très antirépublicains font appel à resister à la République. Une période très agite qui a démarre de 1869 et qui va durer logtemps.les elections en 79 1- conservateurs et parmi eux des monarchistes et bonapartistes et le 166 républicains et 114 conservateurs. Une victoire pour les Républicans qui sont majoitaire et Gambetta cosnidere que la République a gagne les villages. Les Républicains reste a conquérir la Présidence. Dès mi-janvier la Chambre réclame des réformes en amtiére administrative et judiciaire et des lois seront adoptés et des demandes de nomination des generaux républicains à la tete de l’armée.Mac Mahon refise de nommer des Républicains et par fidelite avec ces convictions il decide de demissioner le 30 janvier 1879 et le jour meme le senat et la chalmbre des députes se reunidsent a l4assemblée et élisent Jules Grévy qui est elu preseident de la rpublique et c’est la République des Républicains lui est le preszident de la 1 er républmique.Il va faire un discours ou il declare qu’il resepctrera le régime parlemntaire et “la contitution Grévy”qui apparait avec l’election de Grévy c’est un practique des institutions qyui s’oppose au orleanisme.
Cette constitution va durer jusqu'à la V ème République.On a une nouvelle lecture de la Constitution.Le droit de dissolution n’est plus utilise elle a été utilise dans une sens antiparlementaire mais pour s’opposer à la majorité. Le président laisse les assembles liberé des leurs cessesion. Le president n’adresse plus de message a la chambre des députes et c’est les députes qui vont le faire.Des 1878 a 18 on a eu un régime parlementaire.
L'installation de la République va se faire avec des gestes symboliques.Les chambres reviennent a Paris. Le Sénat au Palais de Luxembourg et la chambre des députes au Palais Bourbon. La marseillaise devient l’hymne nationale de la République. Un République qui renoue le lien avec 1792.Le 14 juillet devient fête nationale. Une afirmation de l’affilation de la République avec la révolution. La République devient consensuel.La question religieuse reste sensible. Les Français s’accorde avec un regime parlementaire, la République.
La Restauration monarchique a échoué , le compte de Chambard meurt en 1883.En l’espace de 10 le sentiment monarchique a disparu.Le Bonapartistes suivent le meme mouvement et les 2 ( les Monarchistes + Bonapartistes )vont donner naissance a une extreme droit natioanliste avec certaines contenu idéologique le front et le rassemblement nationale.
...