LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur les relations internationales

Cours : Cours sur les relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2024  •  Cours  •  8 498 Mots (34 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 34

RELATION INTERNATIONALE

Introduction :

1

Qu’est-ce que sont les relations internationales ?

  • Domaine assez flou dans la politique

On parle plus de relation interétatique car relation entre Etats, ce sont les acteurs étudiés des relations internationales.

La sous discipline la plus proche est la géopolitique mais approches diff.

« On considérera (…) la géopolitique comme la description des

rivalités dont le territoire est l'enjeu. L'analyse géopolitique inclut, au

moins, la description des dynamiques territoriales, des acteurs

géopolitiques, de leurs représentations territoriales et de leurs modes

opératoires ainsi que des enjeux qui les motivent. »

Stéphane Rosière, Géographie politique, géopolitique et géostratégie, distinctions

opératoires.

« De nos jours, on entend par relations internationales l’ensemble

des relations qui se déroulent au-delà de l’espace contrôlé par les

États pris individuellement, quel que soit l’acteur – étatique ou non –

concerné par ces relations, et quelle que soit la nature – politique ou

autre – de ces relations. »

Dario Battistella, Théories des relations internationales.

Relations internationales se construisent à une échelle supra étatique, càd entre Etats, entre acteurs en dehors de leur territoire. Relation entre firmes qui dépassent les frontières d’un Etat. C’est donc une question d’échelle, comment se construisent les rapports d’influence, de compétition entre ces diff acteurs.

Pour les RI, la mondialisation est un contexte de fond. La mondialisation a un impact sur comment se construisent les relations mais la matière ne permet pas d’étudier les mouvements de la mondialisation.

Période qui nous intéresse : à partir de 1945, car ajrd on est dans un contexte de post-guerre froide, post 2ème guerre mondiale et les conséquences de la 2nde GM ne sont pas terminées, les RI s’inscrivent dans les conséquences de la guerre.

Dans la grande période qui éventuellement peut intéresser un peu plus les historiens, du XVIIème jusqu’à ajrd la mondialisation joue un rôle centrale dans la transformation des relations internationales. Les communications, les échanges marchands, la capacité des Etats à avoir une influence ne serait-ce que dans les négo internationales, la question des communications est extrêmement importante, la manière dont on négocie, la manière dont certains acteurs peuvent avoir un poids ou non dépend de tout un tas de questions très techniques : communiquer, échanger. Désormais on peut communiquer en temps réel avec le monde entier ce qui n’était pas le cas au XVIIème siècle. Donc cette question-là du rétrécissement du monde de manière technique joue un rôle dans les types d’influence entre Etats. Les cyber attaques sont notamment devenus des moyens d’action extrêmement centraux pour certains Etats. De plus les dynamiques éco qui construisent les RI ont bcp évolué à partir de 1945 et il y a aussi la question des enjeux culturels de cette forme d’uniformisation càd la mondialisation et des réactions produits contre cette forme d’uniformisation culturelle autour de la mondialisation.

Mondialisation : distances, rétrécissement du monde et intensification des interrelations et interdépendances.

Partie 1 : Définitions et fondamentaux

Chapitre 1 : Histoire et genèse du système interétatique

  1. L’entrée dans le « système westphalien »

C’est supposé être une forme d’orga des relations entre Etats issues des traités de Westphalie.

Traités qui mettent fin à la guerre de 30 ans causée par des questions religieuses entre catho et protestants qui va déchirer l’Europe, question d’influence étatique qui va disloquer le saint empire romain germanique, d’un côté des états catho du saint empire et de l’autre les états protestants du saint empire soutenu par la France ce qui est contraire puisque France est catho mais soutient les états protestants contre les états catho donc pas que guerre de religion mais aussi guerre d’influence entre acteurs étatiques. Pendant guerre de 30 ans que le siège de LR se mets en place, c’est un siège protestant assiégé par l’armée française. Une guerre qui déchire l’Europe sur des question étatiques et religieuses, le saint empire est déchiré, guerre extrêmement brutale. Guerre qui enrôle l’ensemble des états européens ce qui va amener à des négociations entre états et à la signature de ces traités c l’impossibilité de dégager des vainqueurs mais aussi le fait que c’est une guerre qui s’éternise, qui est extrêmement violente qui amène à une forme d’épuisement général des Etats dans leur ensemble 🡪 négociation pour sortir de cette état de guerre. Ce qui nous intéresse c’est que pour reprendre la main sur cet état de guerre civile européenne, les acteurs étatiques vont s’infirmer pour trouver une solution et essayer de se mettre d’accord en tant que représentant légitime de leur territoire sur la fin des hostilités. Pas évidemment de penser le traité comme une négociation entre acteurs étatiques. Ce traité permet à tout le monde de se mettre d’accord et de mettre fin diplomatiquement à cette guerre.

On a donc une configuration assez spéciale, assez spécifique qui consacre le rôle central des Etats et va qlq part être la première pierre d’une constit interétatique où les Etats acquièrent un rôle particulier.

Ce qu’on appelle le système westphalien c’est la consécration, la reconnaissance par tout le monde de la souv des états qui sont souv de manière interne et externe, ils sont souverains chez eux, ils contrôlent leur territoire, ce qui n’a rien d’évident au XVIIème siècle. Il n’existe pas d’acteurs supra étatique càd qui soient au-dessus de l’Etat.

Il y a un établissement des frontières suite aux traités, ces frontières sont tracées sous forme de lignes qui permet de délimiter quel est l’espace de souveraineté d’un Etat.  

Puisqu’on a des états qui sont sur un point d’égalité alors il n’existe pas de superpuissance étatique, pas un Etat qui est en position d’exercer une pression supérieur aux autres Etats. L’équilibre des Etats permet la négociations entre eux et permet pour chaque Etats de protéger ses intérêts.

Négociations prennent du temps car pas de moyen de communication rapide, puis négociateurs ont une autonomie très forte et ils ne sont pas d’accord entre eux donc personne ne parle au nom du roi, au nom de l’Etat donc on a déjà une entité d’Etat qui n’est pas encore figée.

...

Télécharger au format  txt (54.6 Kb)   pdf (449.5 Kb)   docx (269.3 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com