Pratique sportive en socialisation
Dissertation : Pratique sportive en socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lwyalglni • 2 Novembre 2022 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 341 Vues
La pratique sportive relève d’une socialisation différenciée selon le genre.
Tout d’abord, sans la pratique du sport, il y a déjà une différenciation sur la socialisation des genres. En effet, une fille ne sera pas éduquée de la même manière qu’un garçon des sont plus jeunes âges. Il est prouvé que quand une fille est petite, il est plus probable que la plupart de ses jouets soient des poupées que se soient une voiture car la poupée représente plus les valeurs et les normes que la société veut qu’une fille ai comme un langage soutenu et une amélioration au niveau de la lecture. Alors que la voiture, elle permet d’apprendre de tout autres valeurs et normes comme la mobilité, la manipulation, les aptitudes spatiales et l’initiatives qui eux sont plus dans la socialisation qu’un garçon devrait avoir d’après la société.
Les questions de genre sont devenues l'une des préoccupations majeures de la société d'aujourd'hui. Nous remettons en question cette suprématie masculine longtemps réprimée. Aujourd'hui, nous sommes à l'ère de l'égalité des sexes. Mais cela ne s'applique pas à tous les domaines. Dans certains domaines, on assiste encore à la masculinisation de la pratique. Ne peut-on pas dire qu'au niveau de la pratique sportive, elle est causée par une socialisation sexuée. Cela signifie que sur le plan pratique, un sexe est plus important que l'autre.
En effet, il est clair qu’une fille peut avoir les même compétences qu’un garçon dans un sport. Mais certains sports sont plus attribués pour les garçons et d’autres pour les filles. Il y a beaucoup de sport pour chacun des deux genres mais les sports masculins sont plus médiatisés que ceux des femmes. Par exemple, si vous regardez la Coupe du monde masculine de football, près des trois quarts de la population mondiale peuvent la regarder. Et la Coupe du monde féminine de football n'est même pas regardée par 1/10 de la population mondiale. Si vous regardez l'aspect financier, les cinq meilleurs joueurs de football sont payés autant que toutes les joueuses professionnelles. Le terrain de jeu des joueurs est également meilleur que celui des femmes. On peut remarquer également qu’il y a une grande différence de personnes inscrites au foot entre les filles et les garçons, entre 2017 et 2018, il y avait 92,4% d’hommes licenciés dans le foot alors que les femmes elles étaient 7,6%.
Mais il y a aussi ce processus dans le sens inverse pour d’autres sport comme pour la gym ou même la danse qui sont des sports dit pour les filles car dans ces sports il faut certains comportement et postures que la plupart du temps sont dans la socialisation d’une fille. Par exemple en gym il est demandé d’être élégante et gracieuse qui sont dans la socialisation qui est dites pour les filles.
Ces points s'appliquent également à tous les sports, chaque sport est soit plus pour les filles, soit plus pour les garçons. Les sports de combats ou d’équipes sont favorisé aux garçons alors que ceux où il faut être en rythme et où il faut beaucoup s’exprimer avec son corps sont privilégier aux filles. Il n’y a aucun sport où le nombre de filles et le nombre de garçons sont équitables.
En conclusion, le choix de la pratique sportives dépend de la socialisation
...