Les médias: internet accroit-il nos libertés?
Fiche : Les médias: internet accroit-il nos libertés?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helooo03 • 29 Mars 2017 • Fiche • 492 Mots (2 Pages) • 759 Vues
SEANCE 6 : les médias : 14/03
Sujet : L’internet accroit-t-il nos libertés ?
Le thème c’est les médias, l’internet et le prédicat c’est l’impact qu’internet à sur nos libertés, nos vies.
Internet : médias, réseaux sociaux, achats en lignes avec la plupart du temps des paiements sécurisés, grands nombres d’informations données en masses, évolution constante dans le temps depuis la création, mais également des effets néfastes sur les personnes. Mais bémol : risque de Cyber harcèlement ou encore d’espionnage, de piratage.
Certain risque d’addictions à certains jeux ou encore à certains sites. Il faut être attentif aux sites que l’on consulte.
Grandes libertés sur internet mais il ne faut pas oublier la vie privée d’autrui. Certain accès à la connaissance, liberté d’expression, libertés de communication, risques d’illusions, aliénation, intrusion, liberté d’information, encadrement juridique problématique, il y a également un risque d’exclusion etc.
Plan dialectique. Essayer de décomposer le problème en différents plans, faire des choix, hiérarchiser. Internet favorise les libertés : libertés individuelles, libertés politiques. Il faut rester flexible dans sa tête et se rendre compte qu’une forme de plan n’exclue pas l’autre. Internet favorise la citoyenneté mais c’est aussi un danger de manipulation, d’intrusion, pouvant mettre en péril la souveraineté d’un pays.
Introduction : on doit commencer par une accroche.
Les élections : exemple des USA ou encore de la France et on peut dire qu’il y a des forums, on fait appel à des bonnes volontés pour pouvoir se présenter. Ensuite pour la contextualisation : pourquoi internet en relations avec les libertés est problématique ? C’est donc de dire qu’internet c’est un outil mais il faut le qualifier et c’est parce que l’on est sur le registre de la qualification que l’on va pouvoir faire cette contextualisation. Internet c’est un outil bien, il permet… mais d’ailleurs… . il y a des libertés qui sont politiques, individuelles. Mais bien sûr internet c’est un outil qui peut être ambivalent. On sait qu’internet c’est des manipulations comme par exemple aux Etats-Unis et cela va même jusqu’au cyber criminalité. C’est le lieu de tous les trafics, c’est une arme incroyable pour les groupes mafieux, terroristes. On dit que internet c’est le meilleur et c’est le pire. Le problème se pose ce qui va m’amener à rédiger successivement mon plan. On est donc dans un espèce d’entonnoir.
- Outil qui accroit les libertés :
Chapeau introductif : il y a plusieurs types de libertés, donc là à nouveau il faut regrouper, hiérarchiser, différencier. Il en est ainsi pour des libertés individuelles (A), il en est de même pour les libertés de nature politique (B). a trop concevoir les libertés d’une manière absolue, s’il n’y a pas un encadrement juridique à la hauteur de la mondialisation des mises en relations, internet apparait comme un outil qui est dangereux et critiquable.
- Un outil qui présente de nombreux danger :
...