Internet et ses libertés
Analyse sectorielle : Internet et ses libertés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahmbkk • 11 Février 2018 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Michel Sarah
Internet et ses libertés
Internet est un outil de communication et d’information qui a prit de l'ampleur ces dix dernières années. Il suscite beaucoup de débats, des plus positifs aux plus négatifs, notamment entre son rapport avec la liberté d’expression.
Le web est le plus grand réseau d’information du monde. On peut y trouver rapidement tout ce que l’on recherche, tout en restant chez soi et nécessitant peu de frais, ce qui pose problème pour les dirigeants de certains pays. Ils aimeraient contrôler l’accès aux informations virtuelles afin de parvenir à faire croire à leur population que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Mais grâce à cette innovante invention, ce temps est révolu. Maintenant, place à la liberté d'expression.
En effet, les utilisateurs sont libres de s’exprimer en n’étant pas soumis à des censures. Ils échangent leur idées et leur opinions avec les habitants du monde entier. Avec internet, on franchit toutes les barrières, au sens propre comme au sens figuré.
Cependant, nous savons que les informations qui se trouvent sur la toile ne sont pas traitées et ni vérifiées. Certains internautes divulguent de fausses rumeurs ou accusations pouvant porter gravement atteinte à la vie d’une tierce personne. Ce qui aurait pu être le cas pour le célèbre chanteur américain Marylin Manson qui a été calomnié à tort pour maltraitance sur animaux. Il faut donc être objectif sur ce qu’on lit au risque d’être prisonnier de la désinformation.
Ensuite, la liberté d’expression n’a-t-elle pas de limite ? Des cybernautes usent de la notoriété et de la non-censure d’internet afin d'y semer la haine en propageant des propos et des informations à tendances racistes ou pédopornographiques. On ne peut pas fermer les yeux sur ce genre d’insanité, c’est pour cela qu’il existe une police spécialisée dans l’internet mais étant en sous effectifs, elle est peu efficace et active.
De plus, internet porte atteinte au respect de la vie privée car lorsque vous naviguez sur un nouveau site, les administrateurs de celui-ci installent à notre insu un espion nommé « COOKIE ». Il permet de savoir à quelle fréquence vous vous connectez, combien de temps et permet aussi de savoir quels sont vos centres d’intérêts afin de vous rediriger vers des pages publicitaires visant vos préférences. Faites attention aux informations que vous divulguez et enregistrez sur internet car selon Roberto di Cosmo rien ne s’efface, tout est sauvegardé malgré vous.
En conclusion, les pouvoirs publics devraient être plus impliqués dans la prévention quant à l'utilisation du web en organisant des séances de formation dans nos écoles et punir sévèrement les individus semant la haine sur la toile.
...