Internet est-il un outil mis au service du groupe Daesh?
Dissertation : Internet est-il un outil mis au service du groupe Daesh?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mitsu63 • 31 Octobre 2022 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 355 Vues
Internet est-il un outil mis au service du groupe Daesh ?
Le 11 septembre 2001, Al Quaida frappe les États Unis à l’aide 4 avions détournés et déclarent la guerre au monde occidental. Cette tragédie a fait le tour de tous les médias de l’époque, mais c’est surtout les images affichées sur nos écrans de télévision qui ont sûrement le plus marqués l’ensemble de la population mondiale, et qui ont sans doute inspiré les terroristes de Daesh qui maîtrisent très bien la communication stratégique sur Internet.
Depuis l’avènement d’Internet et du Web 2.0 avec les réseaux sociaux, il devient nettement plus aisés de maîtriser le message que l’on souhaite faire passer, d’avoir une propagande beaucoup plus importante, performante et mieux ciblée.
Ainsi on peut se demander: Internet est-il un outil mis au service du groupe terroristes Daesh ? Je vais tenter d’apporter un élément de réflexion tout d’abord à travers l’utilisation d’internet par Daesh à des fins terroristes puis dans un deuxième temps à travers celle de la communauté internationale pour contrer ces actes illicites.
Le tour de force de Daesh a été d’avoir su s’adapter à l’utilisation que les jeunes font d’internet.
La maîtrise des réseaux sociaux, et de ses codes a pu être utilisés en tant que tactique au recrutement.
L’état islamique a bien compris qu’un montage d’images chocs étaient plus efficace que 1000 paroles pour venir appuyer le discours des rabatteurs en lignes .On peut voir par exemple un montage de la Tour Eiffel en feu sur telegram après les attentats de Nice en 2015.
Aujourd’hui les médias évoquent un jihadisme 2.0.
Le recrutement d’apprentis djihadist via internet est le fruit d’une propagande efficace.
En France, ils sont près de 2000 mineurs à se faire hameçonner dans leur chambre via des algorithmes de recommandation.
Daesh A recours à des tactiques qui combinent des dessins animés ou des contes pour enfants avec des messages qui soutiennent les actes de terrorisme, tels les attentats-suicides, et en font l’apologie.
Fin 2015 Daesh a par exemple mit en scène une sorte de jeu télévisé. Dans un décor qui rappelle fort Boyard, 6 enfants se voient confier une mission : exécuter des prisonniers ligotés et caché dans des tunnels.
Daesh utilise de plus en plus internet comme terrain d’entraînement virtuel.
Des médias, comme al hayat media, propose des plateformes de diffusion de guide pratique Traduit dans une vingtaine de langues, présentés sous forme de clips audio et vidéos, dans lesquels Daesh apprend à ses futurs membres comment fabriquer des explosifs, des armes à feu, exécuter des attentats ...
Daesh a aussi recourt à internet pour financer ses actes de terrorisme par le biais de sollicitation direct d’organisation caritatives pour obtenir des dons.
De même, il soutire de l’argent par des procédés frauduleux tels que le vol d’identité, vol de carte de crédit, ou encore fraude électronique ...
L’organisation crée aussi des sociétés écrans camouflées en entreprises philanthropiques pour solliciter des dons en ligne.
Si l’outil numérique a donné bien des avantages aux terroristes, tant sur le plan du recrutement que de la communication , il est aussi un outil pour la lutte anti-terroriste.
L'UE et ses États membres collaborent pour prévenir la radicalisation en Europe, et collecter des informations. Les efforts des services de renseignement seront d’autant plus efficaces qu’ils sont mieux coordonnés.
...