Le droit constitutionnel : L’État
Fiche : Le droit constitutionnel : L’État. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemie213 • 31 Mars 2022 • Fiche • 523 Mots (3 Pages) • 321 Vues
FICHE DROIT CONSTITUTIONNEL
Partie 1 : L’État
Droit constitutionnel : ensemble des règles juridiques ayant pour objectif de décrire et d’organiser l’État.
Etat → support de toutes les institutions , sur le plan national et international , qui encadre notre vie quotidienne.
- entreprise politique a caractère institutionnel lorsque étant que la direction administrative revendique avec succès dans l’application de ces règlements le monopoles de la contrainte physique sur un territoire donné.
- pré-notion , on appréhende l’État
on ne connaît pas vraiment l’État , la définition de l’État n’est pas si évidente que ça (l’État =abstrait ex : on parle d’une entité abstraite comme si il s’agissait d’un individu)
- (..L’État est une personne juridique de droit publique (droit et obligations) : Droit : pouvoirs de décision et de contrainte exercés par ses organes. Obligations : respect du droit et réparation des dommages qu’il cause (responsabilité de la puissance publique).
- Etat= personnification de la Nation : la nation n’est pas une personnalité juridique c’est un concept politique..)
Thème n°1 : Les éléments constitutifs de l’État
La convention de Montevideo en 1933 , intègre un texte juridique définissant les éléments qui caractérisent un Etat et qui permettent de distinguer les Etats véritables.
3 éléments :
- constituer d’une population permanente→ constituant une nation
- disposer d’un territoire déterminé (par des frontières) → borne spatialement la portée du pouvoir de l’État.
- gouvernement/souveraineté → un Etat véritable ne doit etre soumis a aucun autre pouvoir et doit etre capable d’entrer en contact avec d’autre souverain sur un pied d’égalité . 2 types de souveraineté : extérieure et intérieure.
Etat veritable = les 3 éléments réunis
frontières : lignes partages des territoires et des espaces maritimes de deux Etats. l’autorité de l’État n’est plus exercé hors de sa frontière.
Peuple : therme qui vient du mot latin→ pupulus. Therme assez flou ; cette définition repose sur un politico juridique → ensemble de groupement humain vivant en société sur lequel s’exerce la même autorité publique et juridique.
On peut avoir dans un meme état , des groupes à ethnies très différentes qui parle des langues différentes mais qui se soumettent aux lois de l’état → ils forment tout de meme le peuple.
A partir de la Révolution Française un argumentaire s’est développé en Europe , expliquant que les groupes humains présentant une identité culturelle spécifiques mérite d’avoir leur propre état→ apparition de la notion de Nation
Nation : groupement humain dont les membres ont entre eux des affinités tenant à des éléments communs à la fois objectifs (origine ethnique , langue , religion , mode de vie) et subjectifs (histoire commune , sentiments de parenté spirituelle , désir de vivre ensemble) qui les unissent et les distinguent des autres groupements nationaux.
...