L'information financière est-elle utile à la prise de décision?
Cours : L'information financière est-elle utile à la prise de décision?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yaya31. • 12 Mars 2017 • Cours • 747 Mots (3 Pages) • 765 Vues
L'information financière est elle utile a la prise de décision
Les documents de synthèse reflètent la situation du patrimoine de l'entreprise, de la façon la plus fidèle possible. Les dirigeants vont ainsi pouvoir analyser les informations grâce a des diagnostics interne ou externe, qui permettent d'engager si nécessaire des actions constructrices. Nous nous demanderons alors si l'information financière est réellement utile a la prise de décision de l'entité. C'est en deux parties que nous procéderons, une première qui traitera des différentes informations financières, et une seconde partie qui traitera de la raison d'utiliser ces informations financières et dans quel but.
Quelles information financières
En effet les documents de synthèses regroupent 3 différent documents : le bilan, le compte de résultat et les annexes.
Un bilan comptable est un document qui synthétise à un moment donné de ce que l'entreprise possède appelé ''l'actif'', et ses ressources, appelées le ''passif'' Le bilan regroupe en partie des informations sur le patrimoine de l'entreprise. Il prend en compte le coût historique. En effet la valeur d'origine d'un bien est archivée dans la partie brut de l'actif du bilan ainsi on peut voir et comparer la valeur du bien avant et après dépréciation.
Le compte de résultat quant à est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est donc un document ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise Le compte de résultat ne mesure pas l'argent que l'entreprise a gagné ou perdu : les flux de charges et de produits sont des flux d'enrichissement ou d'appauvrissement de patrimoine. Le compte de résultat regroupe toutes les informations a l'année. Les comptes sont soldés chaque année contrairement au bilan qui lui permet de voir une évolution sur une ou plusieurs années.
Une annexe est un document joint au bilan et au compte de résultat qui en explique le détail et les variations d'un exercice à l'autre. L'annexe est un document obligatoire aux comptes annuels selon le PCG (plan comptable général) depuis1982, qui sert de complément et commentaire au bilan et au compte de résultat. Elle comporte toutes les informations d'importance significative destinées à compléter et à commenter celles données par le bilan et par le compte de résultat. Elle permet de détailler les informations comptables non explicitées normalement par le bilan et le compte de résultat.
Les informations financières présentées nous nous concentrerons a présent sur leur but dans la prise de décision pour l'entreprise.
Le but de la prise de décision
Le but de l'information est d'éclaircir les dirigeants sur les ennuis dont l’entité est victime, et d'y remédier au plus vite, en analysant les différents documents de synthèse.
Le bilan a pour but d'évaluer le patrimoine de l'entreprise et d'apprécier sa solvabilité à court terme. Dans ce bilan les rubriques son fondés sur le critère de liquidité (Actif) et d'exigibilité (Passif). Ainsi le bilan financier informe les actionnaires et les tiers sur la solvabilité et la liquidité de l'entreprise. L'analyse du bilan constitue un ensemble d'outil et de méthode permettant de porter une appréciation sur la situation financière et les performances de l'entreprise.
...