Analyse de la situation de l’entreprise
Étude de cas : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandra.gbt96 • 28 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 458 Mots (6 Pages) • 3 012 Vues
Nom :
Prénom : [pic 1][pic 2]
Note / 20 : Commentaire : [pic 3]
Partie 1 : Analyse de la situation de l’entreprise
1- Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est un agent économique qui doit être sans arrêt a la recherche d’innovation en combinant son savoir et celui de l’entreprise. L’entreprenariat se base sur la prise de risque, sur l’innovation et sur la capacité à capter des opportunités pour créer de l’innovation.
Les 4 fondateurs de Delta Drone sont des entrepreneurs au sens de Joseph Schumpeter pour plusieurs raisons.
Tout d’abord nous avons Frédéric Serre qui est passionné par les nouvelles technologies. Il est créatif, du fait de la création de plusieurs brevets technologique. De plus il a la capacité d’identifier de nouvelles technologies et de lui associer un marché.
Christian Viguié à quant à lui pris un risque en changeant totalement de voie professionnelle et permet à Delta Drone d’avoir une complémentarité au niveau managériale.
Fabien Blanc-Pâques à lui aussi pris un risque en effectuant une reconversion professionnelle.
Et enfin Guillaume Pollin qui quant à lui est rester dans sa voie professionnel et à acquis une expérience qui lui permet d’avoir des capacité à conduire et organiser une équipe.
Ces fondateurs on bien des qualités d’entrepreneur. Ils ont sur repérer et exploiter des opportunité sur le marché du Drone en profitant de la législation des Drone civils. Leur concept d’innovation repose sur l’introduction d’une méthode de production nouvelle par le biais du Drone 2.0 qui est respectueux de l’environnement.
2- Selon Peter Drucker une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation, elle se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’objet et la mission de toute entreprise, c’est à dire sa finalité, est donc la satisfaction client. C’est l’activité du client qui crée le client, mais c’est aussi le client qui détermine l’entreprise.
L’entreprise Delta Drone produit des drones des drones adaptés aux besoins de ses clients et propose des services. Sa finalité est la maximisation du profit pour assurer sa pérennité. L’entreprise a une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit. Comme nous l’avons définit précédemment, Peter Drucker insiste sur le fait que la finalité de l’entreprise est la satisfaction client. De ce fait, les fondateurs de l’entreprise Delta Drone ont à cœur de mettre leur passion et leur métier au service de l’entreprise afin de satisfaire au mieux la clientèle.
3- En 2013, Delta Drone décide de procéder au rachat de l’entreprise Hydrogéosphère et de sa filiale afin de disposer de compétences nouvelles pour mieux répondre aux besoins des marchés.
La décision prise par Delta Drone peut être qualifiée de stratégique.
Cette décision peut être qualifiée de stratégique car :
- elle concerne l’orientation générale de l’entreprise Delta Drone et aura des conséquences à long terme (compétences du groupe, marchés ciblés) ;
- elle est prise par la direction générale de l’entreprise, les fondateurs ;
- cette décision est risquée, son coût est élevé, elle est difficilement réversible.
4- Les fondateurs de Delta Drone ont investi des moyens financiers afin de poursuivre le développement de l’entreprise, de réaliser des synergies et de disposer de compétences nouvelles sur le marché des drones civils en pleine croissance.
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur, comme une personne qui prend des risques et qui saisit des opportunités afin de créer de l’innovation.
Nous pouvons donc observer que les fondateurs prennent des risques en faisant l’acquisition d’une entreprise du secteur ; on retrouve donc la conception de l’entrepreneur qui prend des risques et saisit les opportunités pour développer son entreprise et l’entrepreneur organisateur à la recherche de synergies.
5- Une partie prenante est un individu ou groupe d’individus en relation avec l’entreprise, qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elle.
Pour Delta Drone, les parties prenantes sont :
- Les associés et fondateurs de l’entreprise : Frédéric Serre, Christian Viguié, Fabien Blanc-Pâques, Guillaume Pollin.
- Les investisseurs (fonds d’investissement) avec l’augmentation de capital.
- Les salariés.
- Les clients.
Leurs intérêts:
- Intérêts des associés : maximiser le profit en développant et pérennisant l'entreprise.
- Intérêt des investisseurs (fonds d’investissement) : maximiser le profit.
- Intérêts des salariés : augmenter leur salaire et préserver leur emploi.
- Intérêts des clients : disposer de produits les plus adaptés à leurs besoins.
6- Delta Drone est une petite entreprise qui comptait environ 60 salariés fin 2013 et 4 associés. Les associés, qui détiennent majoritairement le capital, travaillent activement au développement de l’entreprise dans le respect de l’environnement.
On distingue souvent deux modèles de gouvernance :
- actionnariale, le modèle shareholders qui privilégie l’intérêt des actionnaires ;
- partenariale : le modèle stakeholders qui intègre plus largement les intérêts des autres parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs).
Le mode de gouvernance est plutôt de type partenarial, Delta Drone essaie de prendre en compte les intérêts de l'ensemble des parties prenantes.
...