Les quasi-contrats
TD : Les quasi-contrats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leo16 • 24 Février 2017 • TD • 302 Mots (2 Pages) • 1 956 Vues
Fait purement volontaire de l'Homme licite qui génère une obligation.
Fait d'une personne au profit d'une autre qui elle n'a rien demandé.
Deux catégories de quasi-contrats régie par le Code civil = Gestion d'affaire, paiement de l'indu
Jurisprudentielle = enrichissement sans cause, loterie publicitaire
Gestion d'affaire : quand une personne se mêle des affaires d'une autre qui lui a rien demandé. On a un gestion et un géré. Quelques conditions posés par la loi = Acte utile, spontanée, non opposition avec le géré.
Conséquence : créé des obligation, remboursement et indemnisation.
La paiement de l'indu : une personne qui a payé, le solvens, a payé à une tiers personne, l'accipiens, qui n'avait aucune créance ( objectif ) soit il avait bien une créance mais pas envers le solvens ( subjectif ).
Dans l'hypothèse objective il faut juste prouver qu'il n'y a pas de dette, mais dans l'hypothèse subjective il faut prouver l'erreur du solvens.
La conséquence : l'accipiens doit rendre au solvens ce qu'il lui a payé.
Enrichissement sans cause : principe d'équité, on ne peut s'enrichir au détriment d'autrui sans raison. Il faut un enrichissement sans cause, un appauvrissement sans cause et un lien de causalité.
La conséquence : celui qui s’enrichit devra verser une indemnité à celui qui s'est appauvrit, on prend la plus faible des deux sommes. Action im reverso, caractère subsidiaire.
Loterie publicitaire: un organisme qui annonce un gain s'engage à le délivrer si il n'y avait pas la précision d'un aléa, que le gain est précisé et à personne dénommé.
On peut condamner l'annonceur à délivrer le gain sur le fondement du quasi-contrat ( Article 1371 )
Arrêt Cours de Cassation 6 Septembre 2002 : Arrêt de principe qui créé la loterie publicitaire, nouveau quasi-contrat.
L'aléa doit être indiqué DANS l'annonce du gain et non dans des envois postérieurs
...