Le cadre spacio temporelle est associé à la Normandie.
Commentaire de texte : Le cadre spacio temporelle est associé à la Normandie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darwin Ogbalet • 22 Mai 2016 • Commentaire de texte • 457 Mots (2 Pages) • 854 Vues
I. Pour poser un cadre réaliste à l’action M choisit de prendre une peinture impressionniste
II. Cette extrait est sous le signe d’une écriture qui crée l’illusion du vrai pour cela l’écrivain choisis un déterminer et réel.
Tout d’abord la toponymie réelle comme à la l.9 permet au lecteur de reconnaitre la Normandie .On reconnait le paysage normand par le relief comme à l.10 et l.18 par la proximité de la mer comme le souligne le terme « port ».De même une description dynamique mime le déplacement, le mouvement du paysage est décrit en fonction du déplacement de la berline notamment souligner par des verbes de déplacement et l’utilisation d’annotation temporelle l .10.
III. Le cadre spacio temporelle est associé à la Normandie.
D’abord le paysage est envahie par l’eau peint par des procédées pictural impressionniste par une description suggestive .Le mouvement de la pluie est évoqué associe ainsi à des sensations auditives :
-La bourrasque suppose le mouvement du vent qui accentue la force de l’averse
-le verbe battre suppose le brut de la pluie. De plus M pour mimer les bruits utilise des allitérations en b, en r, et en t qui constituent une harmonie imitative.
De même que l’évocation de la température donnant origine à des sensations tactiles .Cette sensation de la chaleur et de l’eau qui est travaillée sur l’impression du floue. La faune et la flore sont envahies par l’eau, l’auteur a voulue créer un effet de floue. M en utilisant ces procédés cherchent à créer une atmosphère particulière celle d’un univers maussade.
IV. II. L’influence du paysage sur l’état d’âme des personnages
V. L’influence du cadre sur les proches de Jeanne
Cette interaction entre intériorité et extériorité dépend du regard que les personnages posent sur le monde. Les parents et Rosalie semble en lise par la mélancolie comme le montre leurs attitude et posture physique comme la position des corps qui traduisent une torpeur. Ainsi le cochet qui disparait dans ses habits montre cette tentative de s’extraire du monde. L’immobilité des personnages montre une forme d’absence au monde, traduit par l’assoupissement de la mère.
2) Cependant Jeanne porte un regard différent sur l’univers qui l’entoure et son attitude contraste avec celle de ses proches.
Jeanne se dispose à accueillir ce sentiment de joie et qui gêne les autres personnages va devenir un motif de joie. Cette aptitude à la joie ce traduit au l.20-21 par le vocabulaire des sensations. De plus la pluie n’est pas vécue comme une agression, elle tire plaisir au contraste entre être à l’intérieur à l’abri et au sec et être au contact de la pluie à l’extérieur. Les motifs de sa joie est le sentiment de rentrer à la maison, cette action est comme une transition entre l’étape du couvent et ce qu’elle espéré dans sa nouvelle vie.
...