Comment les religions ont-elles marqué la société américaine depuis les années 1890 ? La religion est-elle un facteur d'intégration dans le cadre du « melting-pot » ?
Cours : Comment les religions ont-elles marqué la société américaine depuis les années 1890 ? La religion est-elle un facteur d'intégration dans le cadre du « melting-pot » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar damdam60 • 23 Mars 2013 • Cours • 209 Mots (1 Pages) • 1 297 Vues
In God we trust ». Cette devise célèbre – et pourtant adoptée officiellement seulement en 1956 – résume le lien particulier qui existe aux États-Unis entre société et religion. Malgré la grande diversité des Américains, le fait religieux demeure un fait social fondamental aux États-Unis.
Comment les religions ont-elles marqué la société américaine depuis les années 1890 ? La religion est-elle un facteur d'intégration dans le cadre du « melting-pot » ?
1. Un État fondé sur une laïcité particulière
Un État laïc
• Les principes de la Constitution
La Constitution de 1787 est inspirée des principes des philosophes des Lumières. Elle instaure une stricte séparation entre l'État et les religions. La liberté religieuse est garantie pour tous. Il est ainsi aujourd'hui très facile à un mouvement religieux récemment fondé de se faire reconnaître comme « Église » aux États-Unis.
• La « religion civile »
Cette laïcité s'accompagne cependant d'une croyance en une protection divine sur les États-Unis. La référence à Dieu est donc omniprésente, mais il ne s'agit que d'une idée générale de Dieu, pas du Dieu d'une religion en particulier. Ce n'est cependant qu'en 1956 qu'est officiellement adoptée la devise « in God we trust ». La pratique veut que le président prête serment sur la Bible, mais aucune loi ne l'y oblige.
...