La France, une puissance moyenne
Cours : La France, une puissance moyenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DavidMaarek55 • 14 Décembre 2019 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Cours 2 : la France, une puissance moyenne
Géostratégie : ensemble des moyens déployés par un état pour assurer sa puissance dans le monde
- Une économie fragilisée
La présence économique française est de plus en plus menacée comme le montre sa balance commerciale déficitaire (différence entre la valeur des importations et des exportations) : la France achète plus qu'elle ne vend à l'étranger ce qui nuit à son économie.
L'essoufflement économique français s'explique par la concurrence des pays émergents, plus compétitifs grâce à leur main d'œuvre bon marché. La France subit donc des délocalisations voir des faillites. Ainsi elle s'enfonce dans la stagnation économique et le chômage.
- Un relatif déclin politique
La France connait un relatif déclin politique depuis des décennies à cause de la 2e WW, de la décolonisation (Indochine, Algérie) et de la montée des superpuissances de la guerre froide. Aujourd'hui, l'éclosion des pays émergents risque d'aggraver la situation le déclassement français.
Pour empêcher son déclin, la France utilise son influence dans les institutions internationales (ONU…) : elles lui servent de tribune pour faire entendre sa voix dans le monde. Cela donne l'illusion d'une puissance plus grande qu'elle ne l'est réellement. La France est aujourd'hui une puissance moyenne à l'ambition mondiale.
- Une culture menacée
Le rayonnement culturel français est lui aussi menacée par la toute puissance de la culture anglo-saxonne. Aussi, l'anglais a remplacé le français comme première internationale depuis la 2e WW. La culture américaine s'est aussi largement diffusée dans la société française. L'état a la mission de défendre la culture française. Il finance ainsi l'enseignement du français à travers "l'alliance française" : ce réseau d'écoles implantées dans 136 pays enseigne le français a plus de 500 000 étudiants. L'état finance aussi les medias francophones pour qu'ils diffusent la langue française (TV5 monde, RFI).
Pour résister à la culture américaine, l'état mène une véritable politique culturelle : construction de musées, organisation de festivals, financement des artistes) cette politique très active a des effets limités mais réels comme le montre la reconnaissance internationale du cinéma français (festival de Cannes, Intouchable, La Môme, The Artist, Amélie Poulain…)
...