Histoire du droit et des institutions
Fiche : Histoire du droit et des institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liline_12 • 21 Mars 2017 • Fiche • 255 Mots (2 Pages) • 824 Vues
INTRODUCTION
Chgmts opérés ds l'hist du D fr depuis la conquête R de la Gaule jusqu'à la Rév° fr de 1798.
→ rapports de compétition, de subordination et de coexistence entre l'E et les ≠es forces pol alors en vigueur. → lutte pol pour le ctrl du terr fr et des H.
Se dégage une trad° centralisatrice, qui a éteint la trad° du pluralisme juridique (= représentation th suivant laquelle à la pluralité des gr sociaux correspondent des syst jurid multiples agencés suivant des rapports de collabora°, coexistence, compétition ou négation, suivant les conditions historiques et sociales).
Ds la vision centralisatrice, l'E a lui seul le monopole du D et de la loi.
Repris par des constitutionnalistes comme Carré de Malberg (fin XIX°-début XX°) → « ds l'ordre de la réalité sociale il ne peut naître de D proprement dit antérieurement à la loi de l'E […] le pt de départ de tt ordre juridique, c'est l'apparition de la puiss créatrice du D càd l'E lui-même ».
Pluralisme dominé pdt les 15 premiers siècles. A été attaqué, démantelé par les dirigeants pol et l'administration (aidés des juristes) (→ agents du roi et les rois eux-mêmes). Monarchie contribue à la fin du pluralisme.
→ DDHC...
Hist de l'E, de son D et des Institutions ne s'est pas faite naturellement, a été pensé et construit. Fruit d'une véritable conquête pol.
La Rép va contribuer à consolider ce D étatique.
...