Droit privé, Les matières de droit privé gouvernent les rapports entre personnes privées (particuliers ou entreprises).
Fiche : Droit privé, Les matières de droit privé gouvernent les rapports entre personnes privées (particuliers ou entreprises).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty94260 • 7 Mars 2018 • Fiche • 682 Mots (3 Pages) • 1 031 Vues
Droit privé
Les matières de droit privé gouvernent les rapports entre personnes privées (particuliers ou entreprises).
Au cours de ses premières années d'études, l'étudiant va découvrir les trois matières qui structurent notre droit civil :
- Le droit des personnes et de la famille : il s'intéresse la notion de personne (ses attributs et ses droits) et les liens que cette personne entretient avec ses parents et alliés (mariage, filiation, successions).
- Le droit des obligations : il porte sur le contrat (accord de volontés entre deux personnes produisant des effets de droit) et la responsabilité (réparation d’un dommage).
- Le droit des biens : matière fondamentale, elle permet de comprendre les notions de bien (meuble/immeuble) et de droit de propriété.
Il va également étudier le droit pénal et la procédure pénale. Classées dans le droit privé (même si ces matières relèvent à bien des égards du droit public), l’étudiant s'intéressera aux infractions existantes et le moyen de les sanctionner.
Au fil du temps, il va élargir ses horizons et avoir des cours de procédure civile (comment un individu procède-t-il pour faire valoir ses droits en justice ?) et de droit des affaires (adaptation du droit civil aux rapports juridiques que crée l’activité économique).
Tout juriste doit maîtriser les matières de droit privé, qui sont au coeur de la science juridique.
Droit public
Le droit public étudie les rapports juridiques existant entre une personne publique d'une part et une personne privée ou une autre personne publique d'autre part.
Il encadre l'action des personnes publiques (Etat, Collectivités locales et territoriales, Etablissements publics) afin de garantir les droits des citoyens. Sa connaissance est fondamentale pour toute personne souhaitant travailler au service de l'Etat ou d'une collectivité territoriale.
Deux grandes matières de droit public sont abordées par tous les étudiants, quelle que soit leur spécialisation ultérieure.
Le droit constitutionnel. Il s'agira d'étudier la Constitution française. Elle organise le fonctionnement des institutions de la République et la répartitions des pouvoirs entre elles. Son rôle est de plus en plus important pour tous les juristes puisque la Constitution protège certains droits fondamentaux que tout particulier peut vouloir voir respecter dans ses rapports juridiques avec les tiers ou avec l'Etat.
Le droit administratif. Il encadre principalement les rapports quotidiens des administrations avec les administrés.
Le domaine du droit public est très vaste et obéit à des règles parfois totalement inconnues du droit privé.
Quelques autres matières de droit public :
- Droit de l'urbanisme
- Droit des collectivités territoriales
- Droit des marchés publics
Science Politique
La science politique a pour vocation d'étudier les institutions politiques et les rapports de force qui y ont lieu.
Très liée à la science juridique, la science politique adopte les mêmes cadres méthodologiques que le droit. Les dissertations et commentaires de textes se font ainsi avec un plan en deux parties et deux sous-parties, comme en droit.
...