Étude club med powerpoint
Étude de cas : Étude club med powerpoint. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Vayssettes • 28 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 520 Vues
Page 1 sur 5
Cas Club MED : Une montée en gamme salvadrice
Dossier 2 : Club MED et ses choix stratégiques passés et futurs
- Analysez les choix stratégiques successifs de la marque depuis ses origines
- 27 avril 1950 : Gérard Blitz décide de créer un nouveau concept de vacances « le tout compris ». Cette innovation a pour but officiel de « développer le goût de la vie en plein air et de la pratique de l’éducation physique et des sports ».
- 1er village à Alcudia, aux Baléares => Naissance des G.0 « Gentil Organisateur »
- Développement à l’international : Italie, Grèce, Corfou avec le premier village de cases construit sur le modèle des farés polynésiens.
- 1954 : Gilbert Trigano est nommé trésorier puis PDG à partir de 1963.
- 1965 : le club Med se mondialise => Maroc, Polynésie, Afrique, Caraibes, Amérique du sud, Asie, Amérique du Nord.
- 1966 : le Club Med entre à la Bourse
- Invention du Mini-club, le Club Med devient la plus grande école de sport au monde.
- 1993 à 1997 : PDG = Serge Trigano
- 1997 : PDG = Philippe Bourguignon. Il désire alors « transformer une société de villages de vacances en une société de services ».
- 2001 : le Club Med ré-achète le Gymnase Club et créer le concept des clubs Oyyo.
- 2002 : PDG = Henri Giscard d’Estaing.
- 11 juin 2004 : le groupe Accor devient le premier actionnaire majoritaire du Club Med + stratégie de montée en gamme + recentrage sur une activité précise : l’exploitation de villages de vacances.
Le Club Med World est alors cédé à Paris B.Events ; le Club Med Gym au groupe Benetton et Jets Tours à Thomas Cook AG.
- Face à la rencontre de plusieurs problématiques (vieillissement des villages du Club, dégradation de l’image de l’entreprise, nouvelle concurrence etc.), l’entreprise rebondi pour survivre et développe une nouvelle stratégie de vendre cher de l’image de marque et de la valeur ajoutée. L’objectif étant de redynamiser les ventes et que « le Club soit à l’industrie des vacances ce que BMW est à la voiture ! »
- Face au nouveau challenge de l’entreprise, la stratégie marketing du Club Med est à modifier notamment le repositionnement de l’entreprise, la cible de l’entreprise, la politique produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
Le Club Med s’est repositionné sur le haut de gamme du marché mondial du tourisme, et innove pour répondre aux envies d’une clientèle internationale devenue plus exigeante.
- Nouveau repositionnement : « Haut de gamme, convivial et multiculturel » avec comme objectif principal « Cap sur l’incomparable »
- Cible : le Club Med s’adresse aux clients d’hôtels haut de gamme qui recherchent plus de convivialité et d’ambiance + aux clients de club de vacance qui attendent des prestations et un service de plus grande qualité dans le cadre d’une formule tout compris haut de gamme.
- Politique Produit : Stratégie qui consiste à valoriser, par des prestations haut de gamme, des sites exceptionnels dans des destinations de prestige recherchées par une clientèle internationale et culturelle. Il a fallu s’adapter à la demande en ne proposant pas seulement des séjours tout compris d’une semaine minimum mais également des séjours courts, le temps d’un week end prolongé par exemple.
Le Club Med a développé une stratégie différenciée grâce à trois éléments distincts des concurrents : les villages, les GO et le « tout compris ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com