Etude de cas Club Med
Rapports de Stage : Etude de cas Club Med. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2012 • 415 Mots (2 Pages) • 1 594 Vues
3ème année licence QSE et PME
Le groupe devient de plus en plus international
La croissance du Club Med s'accélère dans les pays émergents, et pas seulement en Chine, appelée à devenir son deuxième marché.
Avec un poids de la France quasiment stable dans son activité 44,8 % du chiffre d'affaires en 2010-2011, contre 44,7 % un an auparavant, l'internationalisation du Club Méditerranée semble, à première vue, avoir marqué le pas. Le constat est en réalité trompeur. La marque au trident, mondiale de longue date avec sa présence dans trois grandes zones -Europe, Amériques, Asie-Pacifique -serait plutôt en phase de globalisation accélérée.
Au cours de son dernier exercice, le Club Med a d'ailleurs enregistré les plus fortes progressions de sa clientèle dans certains de ces pays qu'ils qualifient « à fort développement». La hausse a notamment atteint 40 % en Chine, et a culminé jusqu'à 43 % à Hong Kong, l'Amérique latine étant une autre région tonique avec des hausses de 36 % pour le Mexique et de 23 % pour l'Argentine.
Autre illustration d'une internationalisation de plus en plus prononcée, ces pays dits « à fort développement », dont font également partie le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, Singapour et la Turquie, devraient représenter plus de 20 % de sa clientèle en 2011-2012, avec un total de quelque 265.000 GM (+ 15 %), soit une augmentation de plus de 42 % en l'espace de trois exercices.
La Chine stratégique
Dans cette volonté de « chercher la croissance là où elle se trouve », la Chine reste plus que jamais stratégique, le Club Med voulant en faire son deuxième marché à l'horizon 2015 avec un total de 200.000 clients et 5 villages en exploitation. Après le complexe de Yabuli (au nord-est du pays), ouvert fin novembre 2010, un deuxième sera opérationnel, en août à Guilin, dans la province de Guanxi (sud-ouest de la Chine). Le Club Méditerranée, qui vient de se doter d'une « direction générale Grande Chine », mise également sur le renforcement de son réseau de distribution local. Quant à son partenaire et actionnaire chinois, le conglomérat Fosun, il est plus que jamais désireux d'accroître sa participation au-delà de 10 %.
Pour autant, le Club Med est loin d'avoir renoncé à labourer davantage ses vieux territoires. En témoigne sa nouvelle ambition en Amérique du Nord, longtemps poids mort du groupe. Après le redressement, l'heure est désormais à la conquête avec un projet d'un deuxième village.
C. P. Les Echos N°21077 du 12 Decembre 2011
...