LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vignette soins infirmiers

Étude de cas : Vignette soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  1 725 Vues

Page 1 sur 7

POLLET Danny

UE 4.1 Soins de confort et de bien-être

Vignette numéro 2

[pic 1]

Dans le cadre de notre parcours d'étudiant infirmier nous sommes amener à maîtriser et comprendre différentes compétences. Ici nous allons mobiliser nos connaissances sur la compétence numéro 3 intitulée « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » et plus particulièrement sur l'unité d'enseignement 4.1 « Soins de confort et de bien-être ». Cette compétence s'inscrit dans un contexte pédagogique consistant à amener l'étudiant en soins infirmiers à développer une posture infirmier aidant et accompagnant de l'homme dans ses différentes dimensions, dans toutes les étapes de sa vie et au cours de la réalisation de ses soins quotidiens. Comprendre et connaître la notion de prendre soin pour répondre aux besoins de confort et de bien-être d'une personne quelque soit son état de santé physique ou mentale.

Pour répondre à la consigne consistant à préparer un dossier d'évaluation sur la vignette numéro 2, j'utilise la méthode QQOQCP (Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ?) afin d'expliquer ce qui est représenter sur la vignette, la comprendre et en faire une analyse. Ainsi que mes connaissances personnelles, mes propres valeurs et les connaissances acquises au cours de la formation.

Phase descriptive :

En utilisant la méthode QQOQCP nous pouvons décrire la vignette sur laquelle nous pouvons voir une soignante et une personne âgée et des bulles de discussion et pensée. La scène se passe dans une chambre probablement dans un hôpital ou une résidence pour personne âgée type EPHAD, Maison de retraite ou autre. La scène se passe en journée probablement le matin vu que cela concerne la toilette. Nous voyons que la soignante est entrée dans la chambre et parle à la personne âgée pour lui dire qu'elle va procéder à sa toilette. La personne âgée pense mais ne s'exprime pas sur le comportement de la soignante.

Phase interprétative :

Je mobilise mes propres valeurs afin de vous faire part de ma propre interprétation de cette situation.

Mes valeurs :

  • Le respect de la personne dans son intégralité.
  • Le respect de la dignité.
  • L'humanité.
  • Avoir une attitude chaleureuse envers les personnes que nous soignons.

Sur cette vignette la soignante n'adopte pas la bonne posture envers la personne âgée. Nous avons appris au cours de notre formation que tout personnel soignant doit avoir un savoir-être professionnel qui consiste à prendre en compte les besoins de la personne, le respect de la personne, de sa dignité et de son intégrité.

La soignante visiblement entre la chambre de la personne sans frapper et sans se présenter alors que cela est son espace personnel. Avant chaque entrée dans la chambre d'une personne, le soignant doit prévenir de son arrivée en frappant. Nous voyons que la personne âgée se demande qui est cette personne et qu'elle est perturbée du fait que la soignante n'est pas frapper avant de rentrer. Elle ne s'exprime pas ouvertement envers la soignante, peut-être qu'elle n'ose pas  ou qu'elle à peur.

La soignante emploie un langage très familier en interpellant la personne avec le mot « mamie » ce qui est à la limite de l'irrespect de la personne. Elle ne lui demande pas son accord alors que la

« Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et l'article R. 4127-36 du Code de la santé publique « Charte de la personne hospitalisée » (circulaire du 2 mars 2006). font part du fait que chaque personne est libre d'accepter ou de refuser un soin quel qu'il soit. La toilette fait parti de la catégorie soins de bien-être et donc le consentement de la personne doit être rechercher. Ici la question de l'accord ou non de la personne n'est pas poser, la toilette lui est imposée. La soignante ne cherche même pas à savoir si la personne veut la faire maintenant ou plus tard et lui impose de commencer par le visage.

En se basant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, la capacité de la personne pour répondre au besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture n'est pas évaluer. Cette femme peut peut-être très bien se débrouiller seule pour sa toilette.

Nous ne pouvons pas savoir si le besoin de dormir et se reposer est respecter ne pouvant pas savoir à quelle moment de la journée cette situation à lieu.

Le besoin d'être propre, soigner et protéger ses téguments n'est pas évaluer puisque la toilette lui est imposée.

Le besoin de communiquer est inexistant puisque la soignante ne prends pas le temps de discuter avec cette personne qui par ce fait n'ose exprimer son ressenti envers l'attitude de la soignante.

La toilette est un moment intime,de détente et qui quand elle doit être fait avec l'aide d'un soignant doit être faite   avec le respect de la dignité de la personne, son intégrité et doit être un moment agréable aussi bien par le soignant que le soigné. C'est un moment qui doit être favorable à l'échange et à l'écoute du patient.

Définitions des besoins fondamentaux et concepts:

Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture : Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

Le besoin de dormir et se reposer : Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.

Le besoin d'être propre, soigner et protéger ses téguments : Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (293.5 Kb)   docx (955.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com