Que puis-je connaître ? Que puis-je savoir ?
Synthèse : Que puis-je connaître ? Que puis-je savoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 200307 • 19 Juin 2021 • Synthèse • 577 Mots (3 Pages) • 399 Vues
Synthèse chapitre sur la philosophie
Que puis-je connaître ?
Auteur
Concepts
Que puis-je savoir ?
Lien avec autres auteurs
Montaigne
(16e siècle : Renaissance)
* scepticisme (accepter le fait qu’on doute et qu’on est jamais certain des choses et s’en sert pour se justifier) >< dogmatique
* Stoïcisme (tolérer et accepter que les chose sont commes elles sont → c’est du développement personnel)
* Essence (ensemble de qualités invariables qui font qu’une chose est)
Rien car nous sommes toujours influencés par nos sens car ils sont plus forts que notre raison. Le savoir est individuel et donc relatif.
Descartes
(17e siècle : classicisme)
* Rationalisme: toute connaissance certaine vient de la raison
* Cartésianisme: un courant philosophique qui se réclame des principes et des thèses de la pensée de René Descartes
* Cartésien: pragmatique, ordonné, (saint Thomas)
* Scolastique: méthode de pensée philosophique du moyen-âge qui est dominé par le dogme religieux.
Chacun a son opinion donc on rejette ce qui est propre à chacun. C’est-à-dire que l’on rejette les opinions, les choses liées au sens car ceux-ci sont relatif et donc on peut en douter. Tous les raisonnements car il on l’aire vrai mais ils sont peut-être faux (paralogismes). Il faut selon lui aussi rejeter ses rêves et tout ce que crée son esprit malgré lui. Il va même jusqu’à remettre en question sa propre existence. Pour ce point, son principe de départ fût: qu’il existe, POSTULAT = fait indubitable et ensuite “COGITO ERGO SUM” = je pense donc je suis. C’est à partir de ce principe qu’il a pu commencer à créer son savoir.
Selon Montaigne, oui les sens impactent notre connaissance et la rende relative et qu’il y aura tjs un doute, mais il ne faut pas rejeter ses sens. Alors que selon Descartes, lui rejette tout ce qui est relatif, il pense que seul la raison est bonne.
Pascal
(17e siècle)
* Foi: la croyance est sa pensée
L’homme ne connaît rien de l'infiniment grand et petit car il se situe entre les 2. Il ne sait donc rien. L’homme doit prendre conscience qu’il ne sait rien et qu’il est la charnière entre les 2. Il faut être modeste face à cette vérité. L’homme ne saura jamais tout connaître.
Montaigne dit que le savoir est relatif alors que Pascal dit que le savoir est immense et que l’homme a le choix d’utiliser sa conscience comme il le souhaite.
Locke
(17e siècle: Lumières)
*
...