Suis Je Le Mieux Placé Pour Savoir Qui Je Suis ?
Commentaires Composés : Suis Je Le Mieux Placé Pour Savoir Qui Je Suis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Janvier 2013 • 1 481 Mots (6 Pages) • 1 758 Vues
Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
Chercher à savoir ce que l'on est, revient à se demander si nous sommes les mieux placés pour répondre à cette question et nous pousse à nous interroger sur notre rapport même à autrui. D'une manière générale, il est admis que personne ne peut se connaître aussi bien que nous. Nous sommes, en effet, depuis notre naissance intimement lié à notre être. Nous sommes donc, à priori incontestablement la personne qui se connaît le mieux. L'homme aime à croire qu'il est le seul maître de ses pensées et de ses actes. Néanmoins, nous sommes aussi sujets au doute, à l'incertitude. Et, parfois nous avons des réactions ou bien même des paroles dont nous sommes les premiers surpris. Ces situations nous laissent penser qu'une certaine partie de nous nous échappe. De même, une personne extérieure peut nous faire remarquer que nous avons une attitude étrange, sans quoi nous n'en n'aurions pas pris conscience.
Il est donc tout à fait légitime de se demander si dans ces conditions nous sommes réellement les mieux placés pour savoir ce que nous sommes? Pouvons-nous y parvenir en toute objectivité? Une vision extérieure n'est-elle pas plus appropriée pour répondre à cette question.
Il s'agit donc de déterminer, avec exactitude,si je suis le plus à même de savoir ce que je suis ou bien si c'est au contraire la vision d'autrui qui va me permettre de me définir et de me saisir, d'éclairer ce que je suis réellement.
Avant toutes choses, je sais que je suis un être humain et que, par là, je suis un être pensant capable d'effectuer sur soi-même une certaine distanciation et interrogation. Ces deux choses me permettent de générer une autocritique. Je peux aussi clairement remarquer que je me connais intimement depuis mon enfance. Je suis pour ainsi dire le seul être à pouvoir l'assurer. Je devrais donc pouvoir affirmer que je sais exactement ce que je suis. Cependant, en tant qu'être humain, je suis aussi un être en devenir. Cette dimension ajoute une certaine difficulté pour déterminer si je sais vraiment ce que je suis. Je ne suis pas, en effet, le même (sur un plan social ou intellectuel) qu'hier ou il y a cinq ou dix ans. Et, je serais demain encore différent étant donné que je suis un être de projet et que je cherche sans cesse à me construire et à orienter ma vie. Je peux donc affirmer que je suis en évolution constante. Si je veux savoir ce que je suis à cet instant présent alors je dois relancer la réflexion sur ma propre situation. Je devrais relancer le processus à chaque fois que je désirerais savoir ce que je suis à un instant donné. Je produis des raisonnements résultant d'une démarche complexe, approfondie et dans certains cas plus ou moins sensée. On peut remarquer qu'il est aussi parfois difficile de suivre le raisonnement de quelqu'un d'autre. Par cette observation, il semblerait que je sois le plus à même de me saisir; de comprendre avec précision et certitude toutes les subtilités de mes raisonnements.
De même, on peut dire que l'homme a au moins deux aspects bien distincts. Il y a ce que nous montrons à autrui, volontairement; ce qu'on veut lui transmettre. Et, nous pouvons également "jouer la comédie" auprès des autres. Certaines personnes le font de manière maladive. Elles s'inventent une vie et le font croire à leur entourage. Et pourtant, lorsqu'on fait volontairement paraître quelque chose de nous, il semblerait que nous soyons les seuls à détenir la vérité, à pouvoir faire la différence entre le rôle que l'on se donne et la personne que l'on est. Si on prend l'exemple de l'acteur professionnel, il est capable d'endosser de nombreux rôles à la perfection et de nous tromper. On pourra le voir dans une multitude de rôles avec différents traits de caractère. Mais on ne pourra pas pour autant affirmer qui est la personne qui se cache derrière l'acteur. Si je ne partage pas mes pensées alors il est impossible pour quelqu'un d'extérieur de pouvoir me connaître. Je peux donc affirmer avec certitude que je suis le mieux placé pour connaître mes
...