Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Dissertation : Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tuan Anh Ngo • 20 Janvier 2021 • Dissertation • 976 Mots (4 Pages) • 984 Vues
NGO Tuan-Anh TD
Analyse de documents: la mer de Chine
Nous sommes en présence de deux documents concernant la Chine. Le premier est une carte qui montre l’archipel de la discorde entre le Japon et la Chine par Benoît Hardy-Chartrand (Professeur auxiliaire, il expertise les questions de sécurité et géopolitique en Asie du Nord-Est) et réalisé entre août-septembre 2018 dans «Les Grands Dossiers de Diplomatie». Et le deuxième document est une illustration par Greg Groesch publiée le 30 septembre 2018, au quotidien de The Washington Time donc c’est un article de journal américain qui montre les ambitions chinoises dans l’océan indien. Ces deux documents montrent les ambitions maritimes de la Chine. Comment la Chine montre-t-elle ses ambitions maritimes ? Nous commencerons d’abord les différents enjeux liés aux ambitions maritimes et pour finir qu’elle se heurte à d’autres puissances.
Tout d’abord, dans le premier document on peut constater les enjeux économiques entre le Japon et la Chine. Il y a la zone de pêche (ressources halieutiques) entre la Chine et le Japon avec les gisements d’hydrocarbures en exploitation mais aussi les espaces maritimes sont au cœur d’enjeux énergétiques. Exploitées depuis les années 1960, les ressources énergétiques sous-marines le sont de plus en plus à mesure que les réserves continentales s’amenuisent et que les progrès techniques permettent d’atteindre de grandes profondeurs. La production d’hydrocarbures offshore représente 30% de l’approvisionnement énergétique mondial. Puisque la Chine fait partie des puissances dominantes dans ce milieu. De plus l’aquaculture (élevage industriel de poissons) marine ne cesse de se développer, particulièrement en Asie. D’ailleurs, on voit bien la stratégie de la Chine (enjeu stratégique), le gazoduc qui relie vers l’une des principales bases navales chinoises. Également elle possède une autoroute du commerce maritime mondiale car la Chine, soucieuse de redevenir une grande puissance, renforce sa présence en mer de Chine méridionale et dans l’océan indien avec son projet de «route maritime de la soie» (=vaste réseau d’infrastructures de transport maritime développé par la chine pour sécuriser ses flux énergétiques entrants et ses flux de marchandises sortants). Bien sûr elle détient des bases navales à Shanghai, Qingdao, Ningbo, Zhoushan et Fuzhou (donc enjeu militaire). Cela montre bien la puissance maritime de la Chine. Elle a aussi des enjeux politiques comme dans le deuxième document on voit bien les ambitions chinoises représentées par les dragons avec leurs déploiements des ailes qui représentent la puissance de la nation donc la Chine veut dominer l’océan indien mais ils ont les yeux plus gros que le ventre. Nous avons pu voir les différents enjeux des ambitions maritimes et maintenant on va voir que la Chine se heurte à d’autres puissances.
Bien évidemment, on peut voir une zone sous tension (du aux ressources en hydrocarbures) revendiqué par le Japon et la Chine. Les îles de Senkaku/Diaoyu sont en archipel sous administration japonaise et revendiqué par la Chine et Taïwan. La Chine cherche notamment à imposer sa souveraineté sur des espaces maritimes qu’elle considère comme historiquement rattachés à son territoire (ligne des 9 traits tracée en 1947 et enrichie d’un dixième trait en 2013). De telles prétentions constituent une violation de la Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer et alimentent les tensions avec les pays riverains, également le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei au sujet des îles Spratleys. En effet il prend la forme d’une opposition territoriale qui s’incarne dans des réponses militaires. Les prétentions territoriales de Pékin et de Tokyo s’illustrent par la construction d’îles artificielles par la Chine qui donnent du poids à ses prétentions. C’est pour cela que les rivalités sur mer s’inscrivent donc dans le jeu des rivalités entre puissances, notamment dans le deuxième document où on voit les ambitions chinoises qui veulent dominer l’océan indien mais qu’elle se heurte inévitablement à une autre puissance les États-Unis, ils ont longtemps été les maîtres des mers (thalassocrator). Et la Chine veut s’imposer tout de même est-ce de la provocation ou de l’insouciance ? Cela montre la rivalité sino-américaine. De plus, dans le premier document les américains siègent leurs principales bases ou facilités militaires en Corée du Sud et au Japon. Pour finir, les États-Unis sont prudents et donc ils surveillent la Chine d’où le deuxième document l’article de journal où ils s’informent des actions de la Chine en montrant les dragons comme menace.
...