Organisation de l'entreprise
Cours : Organisation de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Sallaberry • 28 Avril 2021 • Cours • 1 791 Mots (8 Pages) • 430 Vues
Thème 3 :
Economie.
Organisation de l’activité de l’entreprise.
Rappel :
Entreprise : but lucratif, structure qui doit produire pour créer de la richesse. Elle produit des biens ou offres des services.
Les biens sont des ressources, ressources tangibles.
Secteur primaire : secteur de l’agriculture, de la pêche…
Secteur secondaire : l’industrie (métaux, charbon, pierre, mines)
Secteur tertiaire : le commerce, administration, transports, finances… etc.
5 agents économiques : le reste du monde, état, entreprise, banque, ménage.
Première mission des ménages : c’est consommer + épargner.
Première mission des entreprises : produire des biens et des services.
Première mission de l’état : produire des biens et des services non marchands.
- Trois missions : mission d’allocation (construire route, hôpitaux, moderniser etc…), mission de redistribution (aides), mission de prélèvement (impôts etc), mission de régulation (contrôler, surveiller, diriger).
Première mission des banques : prêter de l’argent aux agents économiques aux ménages, aux associations, aux agents économiques. Rôle d’investissement également.
L’entreprise réuni nécessairement deux facteurs de production :
- Le travail : activité, une action, il permet de s’enrichir. Depuis 1999, 35h de travail. Deux raisons de cette loi, le temps de consommer ainsi que lutter contre le chômage.
- Le capital : financier et techniques.
- Connaissance : les formations, les brevets…
- Matières premières : ressources utilisées par l’entreprise pour produire ses produit (pétroles, uranium, etc, les ressources que l’on a sur le sol.)
CHAPITRE 1 : les facteurs de production.
- Le facteur de travail.
- Notion de travail.
Le travail représente les activités intellectuelles ou manuelles accomplies par l’Homme pour produire biens et services. Le facteur travail, correspond à l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise quelle que soit la fonction occupée en son sein.
- Quantité de travail.
La mesure de la qualité de travail est fonction de l’effectif et du nombre d’heures fournies par chaque salarié. La quantité de travail disponible dans un pays dépend de la population active du pays. Elle se définit comme l’ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée.
- Qualité du facteur travail.
La qualité du facteur travail dépend de la nature du travail et de la qualification. On distingue travail d’exécution, travail de direction, travail de création. La qualification elle dépendra du niveau de formation initiale et des actions de formation continue.
- Le facteur capital.
- Capital technique.
Notion de capital technique : c’est l’ensemble des moyens matériels. Il existe sous deux formes : le capital fixe et le capital circulant.
Capital fixe : moyens utilisés plusieurs fois par l’entreprise dans son cycle de production. Ce sont des biens durables qui ne sont pas incorporés dans le bien fabriqué : locaux, machines, brevets, procédés de fabrication.
Capital circulant : c’est la partie du capital qui est incorporée dans les biens fabriqués comme les engrais, l’électricité, les tôles etc…
- Capital financier.
C’est l’ensemble des moyens financier de l’entreprise.
Les propriétaires de l’entreprise peuvent se procurer du capital financier de différentes façons :
- Apports.
- Emprunts.
- Réutilisation des bénéfices réalisés.
- Le facteur connaissance.
Le facteur connaissance est lié à l’économie du savoir : la principale source de richesse réside dans les savoirs. Il est devenu un facteur de production fondamental du fait des progrès scientifiques et technologiques, et de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Exemple : les dépenses éducation et de formation, de recherche et de développement.
- Le facteur de matières premières.
Ce facteur concerne les biens ou services qui vont être détruits ou transformés lors du processus de production, principalement les matières premières et l’énergie. Leur coût varie selon leur contexte de production.
Chapitre 2 : les coûts de production et la productivité.
Economie de marché : régulé par l’offre et la demande. Tout se fait de façon naturelle.
Tout le monde peut rentrer dans le marché.
Economie de marché est une économie concurrentielle.
Dans une économie de marché, les entreprises cherchent constamment à améliorer leur mode de production, pour baisser leurs coûts et vendre moins cher que la concurrence. L’efficacité d’un mode de production se mesure à partir de la notion de productivité des facteurs. Le coût lié aux facteurs de production influence les décisions des entreprises, surtout en matière de recrutement.
Des facteurs économiques déterminent les conditions dans lesquelles les entreprises créent la richesse.
- De la mobilisation des facteurs de production à la formation puis à la répartition de la valeur ajoutée.
Valeur ajoutée = bénéfice.
La valeur ajoutée, richesse effectivement créée par des entreprises du fait de leur activité productive, sert de base à la détermination de la richesse créée dans une économie nationale et mesurée par le produit intérieur brut. (PIB)
Somme des richesses par habitant dans un pays.
PIB = VA.
Les acteurs économiques contribuent à la formation de cette valeur ajoutée, laquelle sera ensuite répartie entre ces contributeurs.
...