Moniteur educateur un professionnel du quotidien
Fiche de lecture : Moniteur educateur un professionnel du quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa.snn • 22 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 2 233 Mots (9 Pages) • 4 743 Vues
Isabelle SIONNEAU
ME1. Promo B
Fiche de lecture
Moniteur éducateur
Un professionnel du quotidien
- Identification de l'ouvrage
Titre de l'ouvrage : Moniteur éducateur
Sous-titre : Un professionnel du quotidien
Auteur(s) : Philippe GABERAN
Patrick PERRARD
Édition : érès. 1Ère édition 2003
édition utilisée 2013
Nombre de page : 206
- Bibliographie des auteurs
Philippe GABERAN : « Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien »,
érès 2003
« De l'engagement en éducation »
érès 1998
« Être éducateur dans une société en crise »
ESF 1998
« Éduquer les enfants sans repères »
ESF 1996
Patrick PERRARD : « Tisseur de quotidien, pour une éthique de l'accompagnement des personnes vulnérables »
érès 2012
« AMP, Aide Médico-Psychologique, un métier à découvrir, des professionnels à connaître »
érès 2008
« Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien »
érès 2004
- Les auteurs, identification :
Philippe GABERAN, éducateur spécialisé, Docteur en Sciences de l'éducation, Directeur du Pôle éducation spécialisée à l'Institut de Formation, de Recherche, Animation Sanitaires et Sociales ( I.F.R.A.S.S )de Toulouse.
Membre du Comité de rédaction de la Revue « EMPAM » (A.R.S.E.A.A – Institut Saint-Simon). Auteur de nombreux articles et ouvrages aux éditions « ERES ».
Il contribue à nourrir une réflexion praxéologique sur la figure de l'adulte éducateur.
Patrick PERRARD, moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé, Docteur en Sciences de l'éducation (Lyon II), Responsable du Pôle des formations en travail social à « l'ADEA », Bourg-en-Bresse (01).
IV) Thème principal de l'ouvrage
Guide du « savoir-faire » et du « savoir-être » moniteur éducateur, cet ouvrage prend appui sur la réalité de terrain à travers les expériences d'élèves moniteur éducateur et s'adresse en priorité à ceux qui veulent apprendre à connaître et pratiquer un métier, accessible sans le baccalauréat, mais exigeant en compétences techniques, riche en valeurs humaines et qui pose la question de l'engagement.
V) Des thèmes abordés dans l'ouvrage
Ce livre est écrit en trois grandes parties, la première reprend le contexte historique du métier de moniteur éducateur. Né des blessures de la Seconde Guerre Mondiales, ce métier se retrouve très vite en concurrence avec celui d' éducateur spécialisé et prendra, péjorativement, les statuts de « sous-éducateur » ou de « métier en trop ».
Le statut d'éducateur spécialisé débouchant plus rapidement sur la création d'un diplôme d’Etat qui sera créé en 1967 (le D.E.E.S), il faudra attendre trois ans de plus pour que soit créé le diplôme de moniteur éducateur (le C.A.F M.E).
...