LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: théories des organisations

Cours : Management: théories des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Cours  •  17 950 Mots (72 Pages)  •  1 419 Vues

Page 1 sur 72

Management : théorie des organisations :

Mail professeur :

jennifer.urasadettan@univ-rennes2.fr

Liste de livres :

  • 3) théorie et management des organisations, Jean Michel Plane // B.U
  • 2) théorie des organisations, Marie Joe Hatch, très pédagogique, // B.U
  • 1) théorie des organisations, Jacques Rojot, mal écrit. // DISPO B.U

 

Epreuve :

Deux heures d’examen, une courte dissertation où l’important est le fil conducteur.

Sur Cursus :

Anales des sujets précédents.

Introduction :

        Les organisations existent depuis l’existence de l’homme, cependant son étude n’a émergé qu’au XXème siècle. C’est donc une discipline très récente. Deux faits ont amené cette émergence :

  • L’avénement des sociétés modernes dites « post-industrielles », apparu après 1860. Ces sociétés vont avoir comme nouveauté d’être structurée par de vastes ensembles. Les entreprises qui grandissent en taille, la naissance de la classe ouvrière, le développement des administrations.
  • La deuxième tendance c’est que les praticiens se rendent compte que biens que les organisations soient très différentes elles sont quand mêmes régies par des règles communes, un système de norme et un objectif de pérennité.

Il y a deux façons de définir une organisation :

  • la première est de définir une organisation comme une entité avec des caractères spécifiques : elles sont durables dans le temps, elles comportent une division des tâches : les individus qui l’a compose n’ont pas le même métier. Elle est régie par des règlements internes ayant pour objectif de coordonner les individus entre eux, chaque individus a des tâches réparties selon la spécialisation des individus,
  • une organisation c’est une manière de faire, c’est à dire la façon dont une entité est constituée en vu de son fonctionnement. Cette façon de s’organiser est spécifique à chaque organisation, elles diffèrent et c’est cette différence qui va influencer leur degré de performance. On étudie la façon dont l’organisation a une influence sur la performance de l’entreprise.

Trois parties :

Partie 1 - Théories organisationnelles traditionnelles

Chapitre 1 - Les théories classiques de l’organisation du travail

Chapitre 2 - Les théories relationnelles de l’organisation du travail

Partie 2 - Les tentatives de synthèse

Chapitre 1 -  Les théories néoclassiques

Chapitre 2 - Les théories relativistes

Partie 3 - Les nouvelles conceptions du management

Chapitre 1 : Les approches économiques et cognitives de l’organisation

Chapitre 2 : Les rôles du dirigeant et les théories de la décision


Partie 1 : Les théories organisationnelles traditionnelles :

         La 2ème révolution industrielle fait naître de grande entreprise. Au 19ème siècle il faut formaliser davantage l’organisation du travail afin que chacun puisse savoir à quelles règles obéir et quelle tâche accomplir. Les théoriciens sont en fait des praticiens qui travaillent dans l’organisation. Ils se rendent compte que l’organisation n'est plus perçu comme une simple combinaison de facteurs de productions.

        Toutes les organisations ne se ressemblent pas car certaines sont plus efficaces que d’autres, il existe des méthodes de travail plus efficaces que d’autres.

Chapitre 1 : La théorie classique des organisations :

        Cette approche de l’organisation dite « classique » est fondée sur une philosophie mécaniste, celle-ci irradie toute la société de l’époque, de 1860 à 1930. Cette philosophie est pour le progrès qui réside à l’époque dans la révolution industrielle et dans l’organisation. Celle-ci est perçue comme une vaste mécanique sans cesse perfectible, elle est en fait comme un ordinateur auquel on peut rajouter de la mémoire et des processeurs plus puissants. L'organisation va etre gérer de maniére rationnel 

        

- Taylor considère que la performance de l’organisation passe par sa rationalisation, et celle-ci passe par le bureau des méthodes.

        - Fayol, quant à lui, étudie la rationalisation des régles, des principes généraux d'administration.

        Enfin Weber va étudier la rationalité de l'autorité, explique l’obéissance des individus à leur hiérarchie comme principe de performance et va plus particulièrement développer le concept de légitimité par l’égal rationnel pour expliquer le principe d’obéissance.

Section 1 :  La vision de l’organisation selon l’école classique :

I) Une vision stratégique fondée sur la maximisation du profit :

        Pendant la révolution industrielle on assiste au développement d’une nouvelle classe sociale qui est la classe moyenne, c’est en fait une classe salariale. A l’époque il n’y a pas encore de visions stratégiques de l’organisation, càd qu’elles ne se distinguent pas les unes des autres, les patrons n’ont pas de réflexion stratégique. 

        La stratégie des entreprise de l’époque repose sur les postulats de l’analyse économique classique, premièrement le profit et la rentabilité sont des objectifs essentiels de l’entreprise et deuxièmement les stratégies de développement des entrepreneurs reposent sur des calculs d’optimisation. Le but pour chaque entrepreneur est de maximiser son bénéfice tout en minimisant ses coûts.

...

Télécharger au format  txt (108.2 Kb)   pdf (718.2 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 71 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com