LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le NMP (nouveau management public) peut-il être un tremplin vers une organisation moins défaillante et performante?

Dissertation : Comment le NMP (nouveau management public) peut-il être un tremplin vers une organisation moins défaillante et performante?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  Dissertation  •  1 823 Mots (8 Pages)  •  2 037 Vues

Page 1 sur 8

Le nouveau management public est un concepts de mode, qui a fait coulé beaucoup d’ancre pendant les dernières années, dans de nombreux pays quelque soit leur situation économique, développés ou en voie de développement. Au Maroc entant que pays en voie de développement le nouveau management a fait la une de ces rénovations vers le développement. A l’échelle international, de nombreux pays ont été les premiers a adopté les pratiques du nouveau management public et ont déjà récolté les fruits de leurs réformes. Une raison de plus pour décortiquer ce concept et analyser ses enjeux et perspectives.

En effet l’intérêt du sujet réside en le fait que le nouveau management public contribue à la performance des administrations publiques, devenue le langage courant des responsables politiques e t des citoyens et de la société civile de tous les pays du monde quelque leur niveau de développement. Cette performance est considérée comme nécessaire mais non suffisante au développement économique surtout dans les pays en voie de développement.

Certes, le nouveau management public, comme on la déjà mentionné est un concepts devenue de plus en plus populaire dans tous les pays du monde, encore plus ils est utilisé dans la majorité des grandes organisations publiques et privées. Des organisations publiques qui se caractérisent par un système administratif défaillant et plein de dysfonctionnements. « Comment la le NMP peut être un tremplin vers une organisation moins défaillante et performante ? »

Pour répondre à cette problématique, il est jugé utile de poser plusieurs hypothèses à vérifier :

 Les principes du nouveau management public pour l’amélioration des dysfonctionnements administratifs ;

 La gouvernance et le nouveau management public sont des instruments contribuant à la performance au sein des organisations publiques, grâce à des réformes du fonctionnement administratif ;

 Le nouveau management public constitue la clé d’une bonne gouvernance pour les pays développés ;

 Malgré la pertinence des pratiques du nouveau management public, elles restent difficilement applicables dans les administrations

A travers notre travail, on va essayer de vérifier ces hypothèses qui nous permettront de répondre à notre problématique. Pour cela on a procédé à décortiquer ce concept à travers la présentation des fondements du Nouveau Management Public et son rapport avec la bonne gouvernance dans un premier chapitre et dans le second on a dégagé les conséquences et limites du Nouveau Management Public en soulevant l’exemple de la France et du Maroc

Section2 : nouveau management public et gouvernance

Le nouveau management public est apparu pour combler les défaillances du secteur public, qui ont remonté à la surface a cause des crises qui se sont succédées sur de nombreux pays. Qui consiste en le transfert de la logique des marchés vers les administrations et établissements publics. Une logique axée sur le résultat et non sur l’application des procédures stériles. Et donc on parle d’un transfert du management privé vers le secteur public, qui a donné naissance a son tour a une multitude de notions et pratiques telles que la gouvernance, la performance…etc.

Les citoyens attendent un service public performant qui sert l’intérêt général en faisant preuve d’impartialité et en gérant quotidiennement les ressources publiques de manière appropriée. Un service public équitable et fiable inspire confiance au public avec un environnement favorable, ce qui contribue au bon fonctionnement des marchés et à la croissance économique. Ils souhaitent un secteur public orienté vers la modernisation, orienté vers la moralisation et l’éthique et bref un secteur public basé sur la bonne gouvernance et pour faire face à tout ça, il faut nécessairement instaurer le nouveau management public dans le secteur public car elle constitue la clé pour aboutir à une bonne gouvernance.

Alors qui sont les champs et les mises en applications du NMP et gouvernance?

1- champs et mise en application : cas de la France

Avec l’apparition de la notion du nouveau management public, la France a connu plusieurs réformes de la gestion publique. Donc le NMP a touché beaucoup de domaines dans le secteur public. Dans notre étude on va aborder les points suivants : les réformes de la gouvernance, et la méthode utilisée pour aboutir à la performance.

 les réformes de la gouvernance

Au début des années 80, la France entreprendra de profondes réformes. Celles-ci affectent autant l'État français dans son ensemble que certaines de ses composantes principales. Les réformes qui affectent le plus la fonction publique en réponse aux attentes exprimées à l'égard des fonctionnaires.

 Les grands points de repère des réformes :

• En 1982 : une réforme sur la Décentralisation dans l'optique d'une rénovation de la gouvernance.

• En 1983 : Une réforme sur les transferts de compétences adoptée ;

• En 1984 : dans le cadre du troisième volet de la décentralisation de 1982, il crée la fonction publique territoriale ;

• En 1986 : Création de la fonction publique hospitalière.

• En 1992 : surnommée la Charte de la déconcentration, entraînera une redéfinition du rôle des échelons de l'État, la délocalisation de fonctionnaires de Paris vers les régions et les départements ainsi qu'une réduction des directions centrales, qui passeront de 220 à 150 unités

• En 1994 : La Charte des services publics place l'usager au cœur des services publics et instaure diverses mesures d'ordre pratique pour évaluer la qualité du service auquel a droit le citoyen. De plus, elle implante des mécanismes pour permettre la participation des usagers à l'organisation des services et vise une plus grande efficacité du travail interministériel en orientant l'action vers le résultat plutôt que vers une reddition de comptes normatives et réglementaires.

• En 2001 : la constitution de la LOLF qui est une étape franchie importante, elle permet de modifier en profondeur la culture administrative française, de la faire évoluer vers une culture de gestion managériale.

 Deux axes majeurs orientent

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (138.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com