Management hommes et organisations
Étude de cas : Management hommes et organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julien Herbomel • 18 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 142 Mots (5 Pages) • 851 Vues
Management des hommes et des organisations
- La politique générale de l’entreprise
Pour parvenir a la satisfaction des ses différentes parties prenantes, toute entreprise est - plus ou moins - orientée par une politique générale explicitée - ou non - par les dirigeants.
Loi PACTE d’octobre 2018
Définition : Une politique générale = ensemble des principes directeurs, des grandes règles et des normes qui orientent en permanence l’action d’une entreprise.
Politique générale de l’entreprise définie par 4 axes fondamentaux :
- Son identité (culture d’entreprise, Responsabilité Societale d’Entreprise …)
- Sa stratégie (vision, mission, métiers)
- Sa structure (organisation fonctionnelle, matricielle …)
- Sa gouvernance (pris dans le sens « schéma du pouvoir et de décision » et management des RH)
Problème :
Cette politique générale est soumise, de manière continue et peu prévisible, aux aléas de la globalisation de l’économie. (dcisions politiques, nouvelles lois et normes, concurrence accrue et de plus en plus sévère, habitudes de consommation, changements technologiques …) d’où la nécessité de mise en place et adaptation quasi-permanente de stratégies et des structures correspondantes.
2) La stratégie de l’entreprise
Pour réussir, les entreprises doivent donc mettre en place des stratégies, en accord avec leur politique générale. Mais qu’est ce que la stratégie d’entreprise ?
—> Elle consiste, pour le comité d’entreprise, à fixer une mission (= un cap) et des objectifs en fonction à la fois de son environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l’organisation, puis à allouer ces ressources de manière à obtenir un avantage compétitif durable sur son marché.
Michael Porter
a) La stratégie est déterminée par les dirigeants. L’une des difficultés résidant ensuite dans leurs capacités à la partager avec l’ensemble des collaborateurs.
b) Elle consiste à fixer un cap, un vision, une mission et des objectifs.
c) La stratégie est déterminée en fonction des ressources disponibles de l’entreprise et de leur affectation (ressources humaines, financières, tangibles, intangibles).
—> Les ressources tangibles sont imitables et ont tendance à se déprécier dans le temps.
—> Les ressources intangibles sont distinctives spécifiques et prennent de la valeur dans le temps.
Il est bon de rappeler que les ressources humaines sont la principale richesse de l’entreprise, car l’efficacité de toutes les autres ressources et de toutes les organisations mises en place, repose sur elles.
d) La stratégie vise à obtenir un avantage compétitif durable sur son marché.
- Un avantage est dit compétitif (ou concurrentiel) s’il permet à une organisation de surpasser la concurrence.
- L’avantage concurrentiel est dit durable lorsque son possesseur est en mesure de le conserver durablement. Ses concurrents sont alors tentés de l’imiter, ou d’établir un nouvel avantage concurrentiel pour le rendre obsolète.
2eme partie : Maitriser les théories de l’organisation.
Préambule :
Toutes les fois que les hommes, ou de façon plus générale, les êtres vivants se trouvent réunis, ils commencent à s’organiser : mettre en place un certain ordre, une structure, des objectifs, des procédures, des règles de vie en commun
L’histoire de l’organisation et celle du management se confond ainsi avec celle de l’homme.
Des hommes / femmes de tout profil et de toute origine ont façonné les grands courants de la pensée organisationnelle et les modèles qui se sont imposés dans la gestion des institutions
...