Management des organisations (cours)
Cours : Management des organisations (cours). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonma3247 • 27 Février 2017 • Cours • 3 873 Mots (16 Pages) • 640 Vues
Management des organisations
Biblio : Le management de Mintzberg
Les organisations : état des savoirs de Cabin
Parties du cours : Approche macro et approche micro
Notion d'organisation :
Organisation d'un point de vu macro : 3 définitions
- groupement, association, d'une certaine ampleur qui se propose des buts déterminés. (Notion d'objectif)
- ensemble complexe d'une société, d'un être vivant résultant d'une structuration, d'un agencement. (Notion de structure)
- groupement d'état à vocation soit universel, soit régional, soit continental. (Notion géographique)
C'est ici le problème : différent regards
Eléments stables, communs de la multitude des organisations et Mintzberg en a distinguer deux :
- les mécanismes de coordination (une organisation, au sein de celle-ci il y a des acteurs qui vont devoir travailler ensemble pour atteindre un objectif, un but, et ces mécanismes de coordination est la manière dont ces différents acteurs vont associé leur efforts pour atteindre leur objectif, les objectifs de l'entreprise.)
1. ajustement mutuel (se réalise par simple communication informel, le contrôle se trouve entre les mains des opérateurs il faut une 2. supervision directe pour diriger tout ça, le chef va s'adresser directement à l'opérateur, la supervision directe se compose d'un cadre ou chef qui va donner les 3. instructions, et va réaliser le contrôle, et les 4. opérateurs exécutent, donc l'opérateur a perdu entre l'ajustement mutuel et la supervision directe a perdu le contrôle du travail. L'analyste (ingénieur) donne les ordres aux opérateurs dans le système qu'il va mettre en place, l'analyste est lui qui dit que faire aux opérateurs, c'est ce qu'on appelle la 5. standardisation des procédés (manière de réaliser le travail, la manière de faire : le procédé) donc l'analyste définit les procédures à suivre pour les opérateurs ça veut dire que c'est lui qui est responsable de la coordination des opérateurs, l'opérateur exécute et le chef contrôle le travail des opérateurs mais contrôle aussi la conformité de la procédure définit par l'analyste vis à vis de l'objectif à atteindre.
Au fur et à mesure que les mécanismes de coordination deviennent difficile car la structure s'agrandit, se complexifie, ils changent : ajustement mutuel → supervision directe → analyste → etc... étapes des mécanismes de coordination
Quand on fait construire à l'étranger, le chef doit atteindre un résultat : 6. standardisation du résultat , ils font comme il le souhaite simplement il doit y avoir une tolérance (exemple: un portière frabriqué en chine doit avoir un tolérance inférieur à 0,5mm)
7. La strandardisation par la qualification est par la qualification qui assure leur coordination, il y a toujours un chef, des opérateurs, l'analyste va définir les qualifications nécessaire des opérateurs, l'opérateur exécute, on a standardiser ici les personnes qui réalise le travail (exemple : d'une opération avec le chef chirurgien, les infirmiers, et l'analyste qui recrute selon les qualifications)
8. Quand quelque chose de nouveau, on ne peut pas standardiser, quand on innove, il faut que ça corresponde à un marché, à des besoins pour des clients solvables, il y a des investisseurs également qui regarde la solvabilité du client ainsi que l'équipe qui est autour de l'innovation, la solvabilité et la solidité de l'équipe. Donc comment coordonner une équipe de recherche ? Au pause les rechercheurs se retrouvent à la pause, et c'est l'ajustement mutuel
→ AJUSTEMENT MUTUEL → on introduit LE CHEF → donc SUPERVISION DIRECTE
→ travail devient plus complexe donc trois branches
→ STANDARDISATION PROCEDES (division du travail par l'alanyste et donc[pic 1][pic 2]
créer procédés qui vont servir d'instruction à l'opérateur.) Ajustement mutuel
→ STANDARDISATION RESULTATS
→ STANDARDISATION QUALIFICATION
Dans ces trois branches on retrouve la standardisation qui signifie rendre permanent une manière de faire avec l'intervention d'un analyste. Mais tout n'est pas permanent comme dans la recherche et on retombe donc à l'ajustement mutuel, lorsque l'innovation prend le dessus.
- les composants d'une organisation sont aux nombres de 5 et sont les suivant : il y a les opérateurs (centre opérationnel) ensuite il y a les chefs (ligne hiérarchique), puis il y a les analystes (qui représente la techno-structure) puis il existe le sommet stratégique avec le grand chef et enfin le service qui fait vivre l'organisation est le support et logistique.
Exemple : Renault est une organisation qui fabrique du matériel en masse, construit dans des usines et ensuite vendu dans un réseau commercial pour les mettre à disposition de la clientèle mais entre les deux il faut de la logistique pour le transport par exemple.
→ C'est une entreprise intégrée donc un modèle mécanique de l'organisation qui est l'ensemble de la chaîne logistique global : usine + logistique + commerce.
Exemple : Mc Do conçoit et innove le produit il ne fait pas du travail de masse, c'est une production sur-mesure , au niveau de leur centre de recherche ils vont essayer de faire de la qualité, il fait de l'immatériel et les franchises fabriquent, la mise en œuvre dépend d'eux, on leur donne le protocole à suivre qui est le schéma + description du produit à suivre.
...