Cours L1 S1 Management des organisation FEG
Cours : Cours L1 S1 Management des organisation FEG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tagadadroit • 8 Octobre 2020 • Cours • 5 513 Mots (23 Pages) • 456 Vues
Les théories du management
Introduction :
Définition « Le management est l’art de conduire, de diriger. Il désigne l’ensemble des techniques d’organisation des ressources, qu’elle soient humaines, financières, ou matérielles, mises en œuvre dans une organisation ou une entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés. Il permet de faire des choix financiers, d’investissements matériels, de ressources humaines afin d’améliorer les performances de l’entreprise ».
(Source Dictionnaire sciences économiques).
Ce qui dirige sont les manager, et eux qui se font diriger sont de façon générale les salariés.
Un manager désigne une personne qui fait partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise.
Plan des trois séances qui suivent :
Le management des organisation
Les objectif de l’entreprise
Le conflit entre propriétaires et managers
La mesure de la performance
Le principal objectif du manager est en général est de maximiser leur profit ou maximiser le chiffre d’affaires autrement dit le nombre de clients par exemple Amazon pour éliminer la concurrence et être en situation de monopole.
Les objectif sont le plus souvent fixées par les propriétaires et les managers, les deux peuvent être la même et unique personne.
L’objectif des actionnaires et le rendement de l’action et le dividende de celle-ci.
Le manager qui fixe les objectif cherche à évaluer sa performance du management de l’entreprise, pour voir si les objectif ont été atteint.
Définition Management : « Le management consiste à conduire des organisations.
Définition Organisation : « Une organisation est constituée d’un ensemble de participant qui mettent en œuvre des moyens dans le cadre d’une coordination hiérarchique afin d’atteindre des objectif déterminés. Il existe des organisations économiques, politiques, culturelles »
Exemple d’organisation (entreprises, partis politiques, associations)
Notion : Coordination hiérarchique
(Fléche) Trois points communs à toutes les organisations :
- Les organisation poursuivent des objectifs précis.
- Elles se composent d’individus identifiés qui prennent des décisions et cherchent à transformer les buts fixés en réalité.
- Elles instaurent une structure systématique pour déterminer le comportement de ses membres, l’orienter et lui fixer des limites.
1. Taylor (1856-1915) et la lutte contre « la flânerie des ouvriers »
- Carrière comme ingénieur mécanicien dans une aciérie.
- Il s’indigne de l’inefficacité des ouvriers.
- Il publie en 1911 Scientific Management dans lequel il développe une organisation scientifique du travail.
- Profonde conviction que les intérêts des dirigeants et des exécutants peuvent être convergents.
A l’époque les employés emplois plusieurs techniques radicalement différentes de l’un à l’autre pour faire le même travail.
C’est pourquoi il décide de construire une organisation scientifique du travail, c’est à dire qu’il va essayer de mettre au point des méthodes scientifique pour accélérer la productivité des travailleurs, son objectif principale.
On appelle cela le Taylorisme, il va complètement révolutionner l’état d’esprit des direction d’entreprises et des ouvriers, dans la mesure ou il y a la profonde conviction que les intérêt des dirigeant et des exécutant peuvent être convergent (similaire).
Les dirigeants vont alors maximiser leur chiffre d’affaires et les employés auront un salaire plus élever et une pérennité de l’emploi.
A cette époque en pleine révolution russe on distingue le prolétariat et l’aristocratie.
Les dirigeant veulent uniquement payer un salaire de réserve, pour maximiser le capital restant.
Les 4 principes d’organisation de Taylor :
- La division horizontale du travail (principe d’organisation qui conduit à la partialisation du travaille à la spécialisation des taches et à l’étude des temps d’exécution en vue de déterminer la meilleur façon de faire, ce que Taylor à appeler « The One Mest WAI »), (lien avec Adams Smith avec l’exemple des épingles, avec le même nombre d’ouvriers la productivité multiplié par 48 grâce à un changement d’organisation).
- La division verticale du travail (conception de l’entreprise qui vise à distinguer strictement les exécutants ouvriers des concepteurs du travail ingénieur, cette logique distingue le col bleu des ouvriers et le col blanc des cadres).
- Le salaire au rendement (salaire fondées sur des primes de productivité au travail, et il à pour objectif de motiver les ouvriers, l’idée de base est que le salaire est proportionné à la production de l’ouvrier, Taylor considérer que l’ouvrier était un consommateur rationnel qui cherche à maximiser son revenue)
- Le contrôle au travail (l’idée que chaque gestes de l’ouvrier est surveiller, en effet Taylor considère que les ouvriers flânent, ce qui conduit à mettre en place dans des usines des contremaîtres qui sont juste chargées de contrôler l’activité des ouvriers
L’objectif du Taylorisme est l’augmentation de la productivité et du niveau de production des organisation.
La productivité renvoie à l’efficacité des salariés,
La production peut augmenter mais la productivité peut ne pas augmenter, inversement la productivité peut augmenter et pas la production.
Taylor s’intéresse à la productivité qui va par conséquent augmenter la production mais pas nécessairement.
...