Les sources du processus de la croissance économique
Cours : Les sources du processus de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maenamaena • 8 Novembre 2021 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 349 Vues
1. les facteurs de la croissance
Définition :
La croissance est l’augmentation soutenue sur une longue période de la production de biens et services dans un pays. On la mesure par le taux de variation du PIB réel (= PIB auquel on a enlevé l’effet prix ,c’est à dire la hausse des prix). Elle s’exprime en % et concerne une période.
Croissance économique = variation du PIB
La croissance s’explique par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de travail et l’accumulation de capital sont des éléments favorisant la croissance économique. C’est donc le stock de capital ou l’effectif de travailleurs qui entraîne la croissance. La croissance s’explique aussi par la qualité des facteurs de production, c’est la mesure de la productivité globale des facteurs qui traduit le mieux cette partie de la croissance due à la meilleure efficacité des facteurs de production.
3 sources de croissance :
-quantité travaill
-quantité du capital
-qualité des facteurs ou productivité globale des facteurs (travail + capital)
Conclusion :
La croissance économique est liée soit à l’augmentation de la quantité de travail et de capital (facteurs de production) soit à la qualité de ses facteurs de production (PGF), c’est-a-dire la combinaison du travail et du capital. Pour mesurer la qualité, on utilise la productivité globale des facteurs (PGF) aussi appelé « résidu ». Il s’agit donc de toute la croissance qui n’est pas liée a la quantité de travail et à la quantité de capital.
2. Innovation et croissance d’un processus endogène
Définition:
Les innovations sont l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé.
Les inventions sont seulement la création d’un produit ou d’un procédé.
Il existe 2 types d’innovation:
les innovations de produits (mise sur le marché de nouveaux biens et services)
Les innovations de procédés (nouvelles méthodes de production :ex travail à la chaîne)
3. Le rôle des institutions
Définition
Les institutions ont pour rôle de protéger et soutenir la croissance.
Conclusion :
Les droits de propriété sont fondamentaux pour favoriser la croissance économique. En effet, sans droits de propriétés, les entreprises ne sont pas incités à produire puisqu’elles peuvent se faire « voler » leur production. La contrefaçon, par exemple, est considérée comme une fraude puisque le droit de propriété est utilisé par quelqu’un qui n’y est pas autorisé. De même, un entrepreneur qui innove peut se faire dérober le résultat de ses recherches s’il ne dépose pas un brevet
...