LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les institutions financières et leur rôle

Cours : Les institutions financières et leur rôle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 3 : Les institutions financières et leur rôle

I / Qu'es ce que l'intermédiation financière ?

Page 24 du livre

Définition : Elle consiste pour les institutions financières (banques, les sociétés financières, les sociétés de crédit-bail, institutions financières spécialisées) à faciliter la correspondance de l'offre et de la demande de capitaux pour les agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par les marchés financiers.

A/ Pour les agents à capacité de financement

Généralement ces agents connaissent difficilement ceux à qui ils vont prêter de l'argent. Cela représente de nombreuses démarchent pour rencontrer les emprunteurs et négocier avec eux (le taux d’intérêt, la durée, le montant du prêt).

B/ Les agents à besoin de financement 

Ils disposent que de peu d'informations sur les prêteurs. Ce qui évite les négociations.

II / Les modalités du financement intermédiaire

A/ Le financement non monétaire

Une des fonctions des institutions financières est de réaliser un financement non monétaire. C’est-à-dire accorder des prêts à partir des dépôts qu’elles ont recueilli.

B/ Le financement monétaire

La création monétaire à lieu lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique. Le compte se trouve augmenter du montant du crédit, la banque donc mis à disposition de la monnaie scripturale est à donc ainsi créer de la monnaie. La création monétaire est limitée par la réglementation prudentiel. Pour éviter que les banques prennent trop de risque et ne fassent faillite. Elles doivent respecter un ratio de solvabilité qui correspond au rapport entre le total de leurs fonds propres et leurs engagements.

III / L’intervention croissante des banques sur le marché de capitaux

A/ La baisse de l’intermédiation traditionnelle

Depuis des décennies les banques ont été fortement concurrencé par le marché financier. Le taux d’intermédiation correspond à l’intermédiation au sens stricte. Correspond aussi au financement indirect externe. Il a été remplacé par le financement direct (actions)

A/ Le développement de l’intermédiation de marché

Les banques ont dû, fasse à cette concurrence, créer des activités nouvelles du fait d’une baisse de leurs activités traditionnelle (collecte de fond et l’octroi de crédit). Les banques ont donc développé l’intermédiation de marché c’est-à-dire acquérir des titres pour ensuite les revendre auprès d’agents économique.  

IV / Les avantages de l’intermédiation financière

A/ La réduction des coûts de transaction

Les coûts de transactions sont liés au temps passé et à l’argent dépensé pour réaliser les transactions financières. Ex de coût : la recherche, la rédaction des contrats, la prospection …

Aujourd’hui les banques fournissent des services tels que signatures électroniques, passer commandes de chéquier en lignes … facilitant les transactions.

B / La réduction de l’asymétrie d’information.

C’est-à-dire que l’information ne va que dans un sens l’emprunteur connais l’information alors que le prêteur ne la maitrise pas. Les banques vont donc produire des informations pour éclairer le choix des prêteurs.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com