Les Perses et le monde grec ( 519-479 av. J-C)
Cours : Les Perses et le monde grec ( 519-479 av. J-C). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabzzy53 • 11 Décembre 2021 • Cours • 1 433 Mots (6 Pages) • 508 Vues
Séance 7 : Les Perses et le monde grec (première partie : 519-479 av. J-C)
L’histoire des relations et le monde grec est un sujet central de l’historiographie de l’Empire perse. Les auteurs classiques apportent plus d’informations que sur n’importe quel autre sujet sur l’Empire perse, un sujet central et un sujet assez périphérique à l’échelle de l’histoire de l’empire pour des raisons géographiques. Ces relations ne concernent que l’extrême occident du territoire impérial, ce qui se passe en Mer Egée est lointain de l’Empire. Dans les sources locales de l’Empire, on n'a aucune pour ainsi dire, même s’il existe des exception, sources perses ou émanent de l’Empire sur les relations de l’Empire et des territoires égéens. Les sources administratives sont inexistantes dans cette partir du monde grec qui se retrouve soumise à l’Empire perse. Et les sources administratives du reste de l’Empire ne parlent pas de ces relations. A l’inverse, les sources classiques sont très nombreuses, on dispose un récit continu à travers l’enquête d’Hérodote qui couvre la période jusqu'en 476, mais ce récit est repris par Thucydide couvre de 476 à 411, puis le relai est pris par Xénophon jusqu’en 362.
I) L’expansion perse et la révolte de l’Ionie (-519 à -493 av. J-C)
A) La poursuite de l’expansion impériale (-519 à -500 av. J-C)
Partie chronologique de l’ouvrage d’Hérodote nous apporte des informations très importantes sur toute fin du VIème siècle. Depuis la conquête de la Lydie par Cyrus en 546, l’empire perse s’étendait jusqu'aux cotes de la Mer Egée et jusqu'en 522 date du coup d’état de Darius Ier, ces possessions sont administrées par le satrape de Lydie qui s’appelle Oroitès. Ce dernier refuse de reconnaitre le pouvoir de Darius en 522, et il est bientôt exécuté sur ordre du nouveau roi. Début de révolte, et Darius qui hérité des conquêtes de Cyrus II étend ses conquêtes d’abord l’ile de Samos, qui est annexé par Dairus en 519. Samos à la fin du VIème était ‘l'une des premières puissances du monde égéen, le tyran de samos, Polycrate qui s’était allié rapidement aux Perses qui avait appuyé la conquête de l’Egypte avant d’être exécuté sur l’ordre du satrape en 522. Suite à cette exécution par le satrape de Lydie, l’ile de Samos fut dirigée par Maiandros, nommé régent par Polycrate. Mais après, l’exécution du satrape Oroitès, le frère de Polycrate Syloson sollicite Darius pour reconquérir le pouvoir à Samos et mettre à bas le pouvoir de Maiandros. A ce moment-là, Darius II accepte et il mène une expédition sur l’ile qui débouche en 519 par l’installation de Syloson comme tyran de Samos. Samos devient vassal de l’Empire perse, semi-indépendante mais elle est soumise aux ordres du satrape de Lydie qui dirige l’Asie mineure au nom du roi. La Thrace, à la Bulgarie actuelle, au nord de la mer Egée que Darius conquiert en 513, et cette conquête permet de contrôler le trafic maritime qui passe par les détroits et permet aussi aux Perse de mettre la main sur des ressources stratégiques dont la Thrace possède, le bois de construction qui sert notamment pour la construction anvale et les métaux précieux avec des mines d'or et d’argent. L'armée perse à la suite de cette conquête effectua une incursion au nord du Danube contre les Scythes qui fut sans lendemain mais présente des intérêts car elle semble attestée par une stèle inscrite en cunéiforme vieux perse qui a été découvert en 2016 sur le site de l’ancienne ville de Phanagoria dans le sud de la Russie actuelle. Cette stèle constitue un discours il pourrait s’agir d’une stèle royale mentionnée par Hérodote. On peut supposer qu’elle soit érigée en 513 à l’occasion de la conquête de Darius Ier, puis détruite à une date indéterminée avant de servir de ballast sur un bateau qui aurait navigué en mer et se serait retrouvé en Phanagoria. C’est l’un des documents perses qui traite des rapports entre l’Empire et le monde grec. Entre 513 et 500, Darius conquiert la vallée de l’Indus, la Cyrénaïque. Darius termine de consolider la structure territoriale de l’Empire dont les frontières après 500 ne fluctuent qu’à la périphérie sauf la perte de l’Egypte.
B) La révolte de l’Ionie (-499 à -493 av. J-C)
Sous le règne de Darius, la cité ionienne de Milet qui faisait partie des rares cités grecques dès 546 à se tourner vers l’Empire perse. La cité de Milet est dirigée par un tyran, Histiée sous Darius Ier et il ne réside pas à Milet mais à la cour perse de Darius. En son absence, son neveu qui dirige Aristagoras au nom de son oncle à Milet. Vers 500, il est sollicité par des aristocrates qui viennent d’être chassé du pouvoir à Nassos car ils veulent reconquérir l’île et demandent l'aide du tyran. Il trouve le satrape de Lydie à cette époque, Arthfernes, frère de Darius, il lui propose de montrer une expédition. Arisotagoras propose au satrape de Lydie une expédition à Sardes. Cependant, l’expédition mal préparée est un échec, il décide alors de rentrer ne révolte contre l’Empire Perse. Il doit d’abord rallier les mécontents et depuis la conquête de l’Asie mineure, les Perses se sont appuyés sur les tyrans de ces cités et ces régimes de ces cités-Etat avec un pouvoir monopolisé par une seule famille. Ces régimes mécontentés la population qui devait bien souvent des impôts très élevés. Pour rallier ces personens dans ces cités d’Asie mineur, Aristogras proclame l’isonomia, cad l’égalité devant la loi. Aristagoras demande de l’aide aux cités grecques, Erétrie et Athènes répondent. En 498, les révoltés décident de lancer un raid contre la ville de sardes, capitale de la Lydie, mais reste aux mains des Perses. Les révoltés doivent à ce moment-là faire face à une contre-attaque Perse, la coalition des révoltés est battue en 498. Les cités grecques alliés laissent les ioniens seuls. Arostogoras aurait cherché à impressionner ceux de ses voisins par un coup de force audacieux pour rallier à sa cause des forces suffisantes pour faire face aux Perses. De fait, cela marche puisque certaines cités grecques se rallient. Le danger n’est pas très grand pour l’Empire perse. Il décide de s’enfuir et laisse les Ioniens vers la Thrace où il est assassiné. Dans ce contexte en 497, le début de la contre-attaque pers. Une tablette de Persépolis a été trouvé en 1809 datée du début de l’année 494.Le satrape de Lydie en 494 décide de prendre des mesures de pacification de la région, on reconnait certain régime démocratique dans les cités-Etat et on révise la répartition du tribut imposé à ces cités vassales. La cité de Milet est assiégée et se retrouve entre les mains des Perses.
...