Le contrôle de gestion: contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance.
Fiche de lecture : Le contrôle de gestion: contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aida.senhaji • 2 Mai 2016 • Fiche de lecture • 2 022 Mots (9 Pages) • 1 173 Vues
Le contrôle de gestion Contrôle de gestion, contrôle d’entreprise et gouvernance |
Le contrôle de gestion se compose d’un ensemble de dispositifs dont la mission est de développer la cohérence de l’organisation et d’assurer la gouvernance managériale.
Cette gouvernance assure la relation entre dirigeants et actionnaires, dirigeants et managers. La gouvernance externe favorisant la délégation de l’exécution par les actionnaires aux dirigeants et interne passant le travail des dirigeants aux managers.
Le contrôle de gestion joue un rôle clé à ce niveau grâce aux processus de décision et aux dispositifs et outils permettant à la gouvernance interne de fonctionner parfaitement.
Dans cet ouvrage on va s’exposer à trois parties :
La première mettra l’accent sur le concept de contrôle de gestion et sa relation avec le management et la gouvernance de l’entreprise.
La deuxième partie examinera les règles d’organisation et la place des centres de décisions dans le contrôle de gestion
Une troisième partie consacrée à la planification et à la gestion budgétaire.
Première partie : les systèmes et processus de contrôle d’entreprise
Le contrôle de gestion est un élément clé de la gouvernance de l’entreprise
Le contrôle de l’entreprise se décline en trois dispositifs complémentaires : contrôle d’exécution, contrôle de gestion et contrôle stratégique
Le premier chapitre parlera du contrôle de gestion et sa place dans le management
Le deuxième et le troisième chapitre décrivent le contrôle de gestion en le situant au sein des trois systèmes de contrôle.
Le quatrième chapitre met l’accent sur les enjeux humains du contrôle de gestion.
- Au cœur du management
- Le rôle du contrôle de gestion dans les enjeux du management
- Le management
Un manager vise à atteindre des objectifs en utilisant des ressources supposées suffire. Cette mission nécessite la prise en compte des zones d’incertitudes (changement des objectifs, moyens inadéquats,…)
Le contrôleur de gestion doit construire l’architecture de travail des managers (outils d’aide à la décision, de suivi, des missions et des objectifs,…).
La surveillance des managers passe par une surveillance des missions, des comptes rendus.
- Le concept de contrôle de gestion
Le contrôle est fait pour contrôler la gestion mais aussi pour maitriser les situations du management et assurer la cohérence de l ‘organisation.
- Le management contrôle
Le contrôle de gestion aide à la gouvernance de l’entreprise et se concentre notamment sur la performance économique attendue de l’action des managers.
- Deux missions clés du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion remplit la fonction d’aide à la décision qui montre la capacité à peser sur les représentations des acteurs de la décision, leur donner les outils pertinents pour décider, leur rendre accessible à l’information utile, les mobiliser et les inciter.
Le contrôle de gestion permet aussi d’aider à la délégation qui valorise le travail des managers, les socialise, et crée une convergence des buts pour amener les managers à travailler dans le sens des objectifs globaux de l’organisation.
- Organiser l’environnement des managers
Le contrôle de gestion s’adresse à des managers qu’ont deux préoccupations majeures : comprendre l’avenir et maitriser les actions des autres.
- Comprendre l’avenir
Il s’agit d’anticiper les évolutions de l’environnement, de planifier et de rapprocher en permanence le réel de ce qu’est attendu
- Orienter l’action des autres
Le contrôle de gestion Aide les managers à orienter les actions des collaborateurs et partenaires (spécifier les missions des centres de responsabilités + identifier les moyens nécessaires)
Les entités élémentaires sont jugées sur leurs résultats
La décentralisation des actions courantes permet aux managers de se concentrer sur les questions stratégiques qui engagent la pérennité de l’entreprise
Le contrôle de gestion est une des voies majeures de la mise en pratique des principes de la gouvernance
Anthony définit le manager par une personne qui cherche à atteindre des objectifs par l’intermédiaire d’autres personnes dont plusieurs situations se présentent :
- Certains managers sont beaucoup tournés vers l’encadrement plus que vers la prise de décision.
- Certains managers technocrates sont tournés vers la décision plus que vers l’animation
- Le management des paradoxes
Le contrôle de gestion n’est pas un simple gardien de la logique financière, mais un intégrateur de logiques multiples du management (technique, financière, commerciale, sociale,…)
Le contrôle de gestion aide le management dans trois facettes : compétitivité des opérations, création de valeur, et pérennité. Chacune d’elles à la mission de construire, maintenir et récolter au sein du cycle de vie d’un domaine d’activité précis.
Les situations affrontées par les managers sont caractérisées par l’incertitude. Le contrôle de gestion cherche à réduire cette incertitude. Le manager est jugé alors sur ses résultats en sachant qu’il doit s’attendre à des imprévus. Quelle est donc la qualité majeure d’un manager ? L’actualité est riche de tels débats.
- Manager le risque et la valeur
- Définition
Le business model ou formule stratégique comporte deux volets : une proposition de valeur décrivant comment l’entreprise crée de la valeur et pour qui (pour les clients, les actionnaires, les préteurs, les salariés, les fournisseurs,…) et une stratégie pour mettre en œuvre cette création de valeur.
Pour chaque activité ou DAS de l’entreprise existe un business model.
- Contenu du business model
Le business model comporte un volet stratégique et un volet financier, la réussite des deux est conditionnée par les facteurs clés de succés qui permettent à l’entreprise de faire mieux que les autres et aussi des facteurs stratégiques de risque qui sont susceptibles de mettre en péril la performance et la pertinence du business model.
...