Le brief et ses qualités
Cours : Le brief et ses qualités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JB VSS • 24 Septembre 2020 • Cours • 496 Mots (2 Pages) • 482 Vues
Le mot brief :
Origine du mot français : Le mot apparaît en France en 1979 au Québec, c’est un anglicisme.
Origine du mot anglais : le mot brief est apparue vers le XIVe siècle, il signifiait « lettre officielle, note ». Il avait été emprunté de l’ancien français, brief, qui signifiait « bref ». Ce mot a donné briefing vers 1910, il est passé en langue française vers 1945.
Le mot briefing et son évolution
Durant la GM2, il se spécialise et devient une courte réunion où les aviateurs recevraient leurs dernières instructions avant la mission. Il est introduit en français à compter de la libération avec d’autres termes militaires anglo-américains.
Briefing et son sens actuel
Cet anglicisme est employé en aviation, dans les domaines des affaires et de l’administration à propos d’une réunion d’information.
Mots de la même famille
Débriefing (antonyme) : terme international qui désigne la conférence qui a lieu après la mission.
Briefer, apparu vers 1970, verbe transitif : mettre au courant par un briefing.
Le sens actuel du brief
Il désigne une présentation des informations nécessaires à la bonne réalisation du travail demandé à un prestataire de services. C’est donc à la fois une réunion, synonyme de briefing ; mais aussi un document (au format texte). C’est un document court qui regroupe les informations qui permettent d’être opérationnel.
On distingue brief annonceur, brief agence, brief créatif. Il n’est pas rare que le brief annonceur soit enrichi pour devenir un brief agence. Le brief créatif est centré sur les contraintes créatives du graphiste.
Son sens actuel a été conféré par l’agence Ogilvy (abréviation de Ogilvy and Mather Worldwide, elle est fondée en 1948 par David Ogilvy).
Briefs montrés : un sur les violences conjuguales et sur Quicksilver.
Campagnes de publicités montrées : Dove (standard de beauté) et Ikea (marketing de produits).
Les 3 qualités du brief : univocité, pertinence et communicabilité.
• L'univocité est le caractère de ce qui est univoque. Est univoque tout signe ou mot qui garde le même sens dans ses différents emplois.
Le brief doit être clair et éviter l’ambiguïté.
Exemple, le mot chute : il peut vouloir dire la chute d'une nouvelle (le dénouement), une chute d'eau ou encore une chute (tomber).
Le mot « chute » est donc équivoque (=plusieurs sens) et peut prêter à confusion.
• La pertinence est la qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié.
En com, c'est une des « maximes conversationnelles » instituées par le linguiste Paul Grice. Ce dernier pose qu'une conversation efficace
...