Le Régime de Vichy
Cours : Le Régime de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noisetteirma • 7 Janvier 2022 • Cours • 1 196 Mots (5 Pages) • 419 Vues
Le maréchal Pétain a les pleins pouvoirs, il exerce les pouvoirs législatifs et gouvernementaux, en effet, il peut, nommer et révoquer les ministres et secrétaires d’État, créer et assurer l’exécution des lois, nommer civils et militaires aux emplois et il à également le droit de grâce et d’amnistie (suppression). La première guerre mondiale à rendu célèbre le maréchal Pétain, à partir de 1940 il est présenté aux français comme un héros qui leur à épargné l’horreur de la guerre et qui a fait don de sa personne au pays. En effet, de nombreuses affiches et photographies de propagandes sont distribuées et vendues aux français afin de cultiver le culte de la personnalité autour de lui. Celui-ci diffuse également de nombreux discours radio. Le maréchal Pétain endoctrine donc la population française par la propagande.
Dans la nouvelle société qu’il cherche à construire, le maréchal Pétain veut que tous les français soient à son service, on note dans son discours diffusé en octobre 1940 « L’égalité des chances données à tous les Français de prouver leur aptitude à servir. » Il met en place un encadrement de la société française. Les jeunes sportifs prêtent serment, les grèves sont interdites. Pétain veut une nouvelle société soumise aux allemands, une société ou les droits des français sont réduits. L’idéologie du régime de Vichy s'appelle la Révolution nationale et elle est fondée sur la devise « Travail, famille, patrie » qui remplace la devise « Liberté, égalité, fraternité ».
Le régime de Vichy limite les libertés, principalement de pensée et de s’informer. Les émissions de radio provenant des postes britanniques ou les émissions « se livrant à une propagande antinationale » sont interdites, sous peine d’une amande et/ou d’un emprisonnement. Aussi, les personnes ne partageant pas le point de vue du maréchal sont internées dans des camps.
C’est aussi un régime antisémite que crée le maréchal Pétain, diverses démarches visent à l’exclusion des Juifs, certains métiers leur sont interdis (armées, enseignement, politique, justice et média), les fonctionnaires juifs exerçant des métiers dans ces branches sont licencié par l’État français. Aussi, les Juifs sont obligés de porter une étoile jaune afin qu’ils soient facilement repérable.
Doc 1, 2 et 6 - Le maréchal Pétain commence une collaboration avec l’Allemagne dès octobre 1940, selon lui cette collaboration permettrait d’améliorer « le sort de nos prisonniers », atténuer « la charge des frais d’occupation » et faciliter « l’administration et le ravitaillement du territoire ». C’est aussi une collaboration militaire, avec la création de la Milice. La Milice est une organisation paramilitaire aidant les nazis à traquer les résistants, elle est créée le 30 janvier 1943.
...