Inroduction d'histoire du droit
Cours : Inroduction d'histoire du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JuloDuFuego • 7 Décembre 2017 • Cours • 722 Mots (3 Pages) • 616 Vues
§2
Le blasphémateur doit etre lapidé et tué
Exode : interdiction d’insulter Dieu mais il n’y a pas de sanction
Autres textes : sanctions
Le texte qui prévoit la peine de mort est assorti d’explications (cas où la peine de mort est requise).
Le blasphème est un des pires crimes que l’on puisse commettre
Pire infraction : apostasie
→ rejeter sa religion pour une autre (ou aucune).
Ajd l’apostasie n’a plus de valeur conceptuelle, dans les sociétés d’avant, tout le monde avait une religion qui était transmise par les parents.
Dans le cas du judaïsme (monothéiste), certains passages disent que servir d’autres dieu que Yahé (le peuple juif a passé une alliance avec Dieu et il se doit donc de la respecter) est un crime envers Dieu.
Un des passages de l’Exode (22,19), l’aposta est frappé d’une peine religieuse (anathème : plus grave des sanctions religieuses→ etre maudit). Ce terme est employé dans d’autres contextes notamment lors des guerres/conquêtes menées par le peuple juif (Ancien Testament).
Cas d’apostasie collective→ le texte dit que la ville entière est anathème : la ville sera détruite.
→ mort par lapidation de toute homme/femme qui servira d’autres Dieux (Deutéronome).
Droit Iranien ( perse) : L’évolution du peuple juif se fait dans le cadre de l’Empire Iranien (7e s av – 7e s ap). On a très peu de sources, tout a disparu à cause de la conquete musulmane, il reste quelques sources notamment écrites. Une compilation, un code, qui date de 620 : Le livre des mille jugements.
→ Recueil qui mélange des pécédents judiciaires ( = jurisprudence) rt des commentaires doctrinaux : ce sont plusieurs centaines d’articles qui évoquent plusieurs aspects du droit iranien (privé, public).
Dans la Torah il n’y a pratiquement aucune mention de ce que l’on appelerait ajd droit public.
Chapitre 2 : Le creuset Grec, un droit de foi et de raison.
Livre 1 : LEX, CONSUETUDO, KANON : la triple racine des droits européens (géographiquement).
Lex= loi
Consuetudo= appelation qui renvoie à la coutume
Kanon= droit ecclésiastique
ROME OU LE GENIE DU DROIT
- Apparition de Rome : tradition romaine et tradition historique → 753 av JC
→ Les fouillent montrent que le site date du 8e s av JC
Rome va etre qualifiée de ville rapidement (urbs : ville en latin), rome est au départ une réunification politique de plusieures tribus.
- 653 av JC : passage période archaique à la période monarchie (conquete des etrusques qui ne sont ni des romains ni des latins, ils instaurent une royauté mais elle a le mérite de procéder à une unification politique, les sources sont rares). Pouvoir fondé sur le charisme du Roi, pouvoir de guerre et il a une dimension religieuse. Il reçoit son pouvoir des dieux et lui-meme a des pouv. Reli. Qui lui permettent d’etre au-dessus des hommes.
Confusion entre politique et religieux, cela durera jusqu’au 18e s
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