Fiche de lecture, des Cannibales et des Coches de Montaigne
Fiche de lecture : Fiche de lecture, des Cannibales et des Coches de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar InsanitY • 5 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 744 Mots (3 Pages) • 8 349 Vues
Samuel Manchajm
Français
[pic 1]
Des Cannibales et Des Coches
Notre monde vient d’en trouver un autre
Montaigne :
Montaigne est un auteur qui s’inscrit dans l’humanisme pendant la Renaissance il est donc très inspiré par les écrits et la philosophie antique.
Montaigne consacrât les 20 dernières années de sa vie à écrire ses propres essais. Dans ceux-ci ils y abordent tous les sujets de sociétés de son époque de la médecine, aux grandes découvertes, aux avancées technologiques, aux guerres de religions etc…
Celui-ci adopte souvent une pensée à contre-courant de son époque : il prône la tolérance la cruauté, la colonisation, la torture, on peut dire les vices de sa société (les européens).
Résumé :
Des cannibales est donc un chapitre des essais de Montaigne qui expose sa réflexion sur la découverte du nouveau monde, sur le colonialisme et compare celui à sa société et leurs valeurs.
Montaigne expose dans ce chapitre sa réflexion à travers un témoignage qu’il dit comme « neutre » et « fidèle » d’un membre de l’expédition française au brésil et de discussions avec des amérindiens.
Il décrit le mode de vie des tupinambas, leurs valeurs, leurs qualités et leurs défauts.
IL remet en cause les stéréotypes des européens sur les amérindiens et redéfinie la notion de barbarie (canniblisme) « chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage » il dénonce en même temps donc la cruauté des européens avec les guerres de religions et remet en cause le mode de vie européens qui est ultra matérialiste hypocrite et inégalitaire par rapport à un peuple proche de la nature sans classe et généreux à l’état de « fruits sauvages ».
Des coches et tout d’abord la peur que Montaigne a dans les transports avec les voitures les coches en montrant les moyens de transports de plusieurs civilisations.
Il change ensuite complètement de sujet en dénonçant les dépenses des rois pour des grandes occasions. Il critique les souverains qui se disent généreux car ils donnent de l’argent publique alors qu’ils sont plutôt dépensiers et que la vertu royale devrait plutôt être la justice.
Ensuite il arrive à parler du nouveau monde qui est lui en pleine construction amélioration en contradiction à l’Europe qui elle est plus en décadence.
Il dénonce enfin la cruauté de la colonisation avec les européens qui sont la juste pour le négoce et dénonce les massacre contre les amérindiens.
En conclusion il revient aux transports pour clôturer son chapitre.
Genres et tonalités
Des cannibales et des coches sont deux chapitres d’essais
Ils sont dans un ton plutôt didactique qui a pour but d’instruire
Personnages
Il n’y a pas vraiment de personnage principal à part les deux peuples qui sont présentés dans ces deux chapitres les tupinambas du brésil et les mayas de Mexique qui sont tous les deux des peuples du nouveau monde.
...