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Fiche Analytique - Des Cannibales de Montaigne

Fiche : Fiche Analytique - Des Cannibales de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  1 761 Vues

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DES CANNIBALES

  • Objet d’étude : Les indiens au service de la critique occidentale
  • Extrait : Les essais (1580) se composent de 3 livres écrits au fil de sa vie et traitent des dits de Galilée, des sorcières, de l’éducation… Il traite dans ces essais des sujets divers et variés n’ayant pas de rapports les uns avec les autres sur lesquels il donne son avis.  « J’écris à sauts et à gambades » il dit pour parler de la diversité des sujets traités.
  • Il traite dans ce 31ème essai du premier livre des rituels anthropophages et de la condition de l’homme
  • Essai = argumentation directe marquée par la subjectivité de son auteur
  • Auteur : Michel de Montaigne (Maire de Bordeaux) est un auteur humaniste du XVIe siècle, contemporain de Léry. Lui n’a pas fait la traversée de l’Atlantique, il se renseigne sur les indiens par la rencontre de membres l’équipage de Villegagnon ; et il se rend à Rouen en 1552 pour rencontrer 3 toupinambaouts ramenés de la baie de Guanabara par des occidentaux avec qui il communique à l’aide de truchements (interprètes)
  • Mouvement littéraire : Humanisme
  • L’homme est un objet d’étude psychologique, scientifique, politique (ex: homme DaVinci)
  • Pour faire de l’art, on ne se réfère plus à l’art du Moyen Âge, mais à celui de l’Antiquité
  • Genre - Sous-genre : Texte d’idées - Essai (= argumentation directe marquée par la subjectivité de son auteur)
  • Thème(s) : Anthropophagie / Violence exercée par les occidentaux / Donne sa vision de la « barbarie »
  • A l’époque, cannibale = habitant natif des nouvelles terres
  • « Des » = à propos des (tournure latine), il faut penser au sens ethnologique latin des mots lorsqu’on lit Montaigne
  • Montaigne soutient le même point de vue que Léry, à savoir le fait que les occidentaux n’ont pas le droit de juger les indiens, mais contrairement à celui-la qui réalise un apologue, il procède à une argumentation directe
  • Pour les ethnologues : les sociétés premières sont des sociétés qui ne sont pas entrées dans l’histoire
  • Montaigne : « Est barbare celui qui commence à traiter l’autre de barbare »

  • 3 PARTIES DANS LE TEXTE :
  • DÉBUT —> « vengeance » : La douceur du cannibalisme chez les indiens
  • Temps et modes verbaux : présent d’habitude de description (texte pouvant composer un documentaire d’ethnogaphie et ressemblant à RVFTB)
  • Pronoms personnels : 3ème personne du pluriel, « ils » = indiens
  • Type de phrases : structure syntaxique simple (parataxe) avec propositions indépendantes juxtaposées ou coordonnées décrire le rituel cannibal, volonté de donner une image la plus fidèle et la plus juste possible.
  • Description du rituel cannibal, volonté de donner une image la plus fidèle et la plus juste possible.
  • « grande assemblée » - « donne au plus chez de ses amis » - « en mangent en commun » - « ceux de leurs amis qui sont absents »  —> convivialité et solidarité d’une large communauté soudée qui s’entend bien (donc pas de barbarie ou de sadisme), comme le repas de l’eucharistie des chrétienne (communion de tous les chrétiens au pain et au vin - sang et corps du Christ)
  • « Et qu’il soit ainsi … » —> « suivre celle-ci » : L’influence néfaste des portugais sur les indiens
  • Temps et modes verbaux : imparfait et passé simple, récit des méfaits des portugais
  • Pronoms personnels : 3ème personne du pluriel, « ils » = portugais
  • Type de phrases :  structure syntaxique complexe (hypotaxe) avec beaucoup de propositions subordonnées
  • « Malice » et « vice » qui renvoient au sadisme pour décrire le comportement des portugais à l’égard des indiens + « Force coups de traits » qui décrivent acharnement des portugais lors de la torture des indiens —> sadisme et esprit corrompu, vicieux et malicieux des occidentaux
  • « Commencèrent à quitter leur façon ancienne pour suivre celle-ci »         —> les moeurs des portugais sont adoptées par les indiens
  • « Horreur barbaresque «  alliance de 2 mots péjoratifs —> Montaigne blâme et condamne les traitements infligés par les portugais sur les prisonniers indigènes
  • « Nous » (=Montaigne+Portugais) / « nous soyons si aveuglés aux nôtres »—> Ce qui fâche Montaigne, c’est que son peuple n’ai pas un regard critique sur ses propres crimes
  • « Je ne suis pas marri … » —> FIN : La comparaison entre le rituel cannibal chez les indiens et la mise à mort des prisonniers chez les portugais
  • Temps et modes verbaux : présent de l’écriture
  • Pronoms personnels : 1ère personne du singulier, « je » = Montaigne
  • Type de phrases : une seule proposition subordonnée comparative
  • 1ère comparaison : il y a plus de barbarie à manger un homme vivant (le faire souffrir) qu’a manger un homme mort (cannibalisme ou le prisonnier est digne avant de mourrir)
  • « Entre voisins et concitoyens […] sous prétexte de religion » —> évocation des guerres de religion —> antithèse entre les châtiments occidentaux et le sens étymologique de « piété » (amour de son prochain) et « religion » (relier)
  1. La curiosité de l’humaniste
  1. Le regard anthropologique
  2. La bienveillance
  1. Des coutumes comparées
  1. L’anthropophagie
  2. La violence des occidentaux
  1. La condamnation de Montaigne
  1. Les raisons de la violence
  2. La subjectivité de l’auteur
  • Conclusion :

        On a à faire à la critique de Montaigne sur l’attitude paradoxale au regard de la raison des jugements que portent les européens sur les coutumes de l’autre monde. Le point de vue exposé renvoie à leurs propres contradictions. Il rapporte des pratiques barbares qui ne viennent pas d’un passé lointain mais de l’époque contemporaine de Montaigne. Les guerres de religion sont la vraie barbarie puisque dans un même collectif, les hommes vont se déchirer.

        L’ethnocentrisme européen permet de se voiler la face, de ne pas voir nos erreurs et nos contradictions. 

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