Fiche Bac, Des Cannibales - Montaigne.
Commentaire de texte : Fiche Bac, Des Cannibales - Montaigne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Racher • 3 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 624 Mots (3 Pages) • 5 286 Vues
Fiche Bac « Des Cannibales »
de Montaigne
Auteur: Michel de Montaigne, 1533-1592, humaniste français. Diplomate pendant les guerres de religions, proche d'Henri IV.
Œuvre: Essais 1570 à 1592, non achevé, 3 livres composés de plusieurs chapitres. Il a construit son œuvre en « essayant » librement sa pensée qui traite de tout.
Texte: Montaigne, « Des cannibales », page 22 ( « Ils ont leurs guerres » ) à page 25 ( « toute sorte de barbarie » ).
Problématique: Qui est le barbare dans ce texte?
I. « Barbarie » Indienne
A. Traitement des Prisonniers par les Indiens
– Champ lexical du combat (« armes », « arcs », « épée de bois » … ) l-2 à 8, donne un aspect épique des Indiens qui se battent pour des causes nobles mais description de la violence qui n'est pas masquée.
– Expression précise (« car de routes […] que c'est. ») l-8 à 9, montre le carnage des Indiens.
– Description précise du sort des prisonniers par les Indiens (« Après voir […] absent ») l-11 à 21, montre la coutume Indienne traditionnel.
– Hyperbole (« extrême vengeance ») Cas de force majeur des Indiens, nécessité.
→ Cette première structure l-1 à 23 nous montre comment les Indiens traitent leurs prisonniers c'est à dire bien puis ils sont assommés/ tués puis mangés. Cela donne un aspect de « tradition » néanmoins qui reste extrêmement violent.
B. Le changement de coutume
– Description précise des sorts des prisonniers par les Portugais (« qui était […] pendre après ») l-26 à 28, montre à son tour les barbaries Portugaises.
– Description péjoratif des Européens (« ces gens de l'autre monde », « qui avait semé la connaissance de beaucoup de vices […] sorte de malice) »)
→ Cette seconde structure l-23 à 35 nous montre la barbarie des Portugais qui sont plus cruel que les Indiens car dans leur mise à mort est incluse la torture.
I. « Barbarie » Européenne
Après les description en elle même des actes des Indiens dans leurs terre, le texte traite des Européens dans la leur face aux guerres de religion et d'eux même autrefois par des faits historiques.
A. Et les Européens face aux guerres de religions?
– Expression à la première personne dans deux phrases d'affilés dont la deuxième est très longue (« Je ne suis […] aux nôtres » et « Je pense […] est trépassé. ) l-35 à 38 et 38 à 46, l'auteur montre une implication dans le texte, il partage son avis et dit que les Européens jugent les Indiens de barbare alors qu'ils sont pires pour lui qu'eux.
→ Dans la troisième structure l-35 à 46, l'auteur par son avis montre que les Européens sont plus barbares que les Indiens dans les guerres de religion.
B. Excuser le cannibalisme et critique des Européens
– Référence à des faits historiques de l'Antiquité
...