Lecture analytique: "des cannibales" de Montaigne
Commentaire de texte : Lecture analytique: "des cannibales" de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Tranchand • 17 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 142 Mots (5 Pages) • 2 928 Vues
Séquence 1 : extrait des Essais de Montaigne, livre I, chapitre 31, « Des Cannibales »
Synonyme :
-mire : visée
-abâtardies : altéré / ternir / dégradé
Émerveillable : émerveillé
-lopins : petite parcelle de terre
-Scythes : peuple
-trait : toutes armes de jet
-malice : méchanceté
-aigre : amer / désagréable
-marri : désolé / faché
-oui bien de quoi : plutôt
-tourments : agitation / désespoir / douleur
-géhennes : enfer
-pourceaux : porcs
-trépassé : décédé / disparu / mort
-altérés : modifiés / dénaturés / déformés / dégradés
PB : Comment Montaigne décrit-il les sauvages ?
- Comment le récit de Montaigne permet-il de reconsidérer la place de l’homme civilisé face aux prétendus barbares et sauvages
Plan :
I - Une représentation différente du sauvage
II – La dénonciation de l’homme civilisé
Introduction :
L’humanisme est un mouvement littéraire du XVIème siècle. Il se base sur l’homme et ses qualités, on le distingue des autres créatures. L’idéal pour les humanistes c’est l’épanouissement de l’Homme. Ils rêvent d’un monde où l’homme peut s’accomplir. Montaigne fait partie de ces humanistes, dont sa langue maternelle est le latin. Il aimait beaucoup lire, il avait même une bibliothèque. C’est un voyageur, il a voyagé en Italie, mais c’est aussi un homme politique, car il a été élu maire au parlement de Bordeaux. Il a participé à des négociations au cours des guerres de religions. Mais Montaigne reste tout d’abord un écrivain et un philosophe. En 1580, il publie les Essais. Ce titre nous révèle une diversité thématique et un autoportrait vivant. Il déclare s’être peint dans cette œuvre de manière simple, naturelle et ordinaire, pour se représenter tel qu’il est. Enfin, à travers ce titre on tpeut voir que Montaigne expérimente son jugement. Nous allons nous intéresser au chapitre 31 : des cannibales, de cette œuvre. Dans cet extrait il décrit d’après son point de vue la manière de vivre des cannibales, c’est pour cela que nous pouvons nous demander comment Montaigne décrit les sauvages. Pour répondre à cela nous verrons d’abord une représentation différente du sauvage, puis la dénonciation de l’homme civilisé.
I – Une représentation différente du sauvage
- La remise en cause des préjugés :
-énonciation : le « on » → « à ce qu’on m’en à rapporté », qui montre que Montaigne n’est pas sûr de ce qu’il dit, et pour aussi enlever les préjugés.
-Vocabulaire positif : admiration de Montaigne : « émerveillable » → il est en admiration devant le combat des sauvages.
-ironie : « la parfaite religion, la parfaite police […] » → il se moque des européens qui se croient parfait en mettant en avant leur deux points principaux de la société : la religion et l’administration.
B) La relativisation de l’acte cannibale
-Montaigne relativisme l’acte cannibale, il dit que ce ne sont pas des sauvages mais que manger des hommes fait partie de leur rituel : « en ceux-là vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés »
-Il montre l’importance de l’acte communautaire : « Ce n’est pas, comme on pense, pour s’en nourrir, ainsi que faisaient anciennement les Scythes ; c’est pour représenter une extrême vengeance. » → montre que ce n’est pas un acte sauvage et barbare, mais une façon de s’exprimer et encore une fois un rituel.
...