Lecture Analytique Michel De Montaigne " au Sujet D'un Enfant Monstrueux " Essais
Mémoires Gratuits : Lecture Analytique Michel De Montaigne " au Sujet D'un Enfant Monstrueux " Essais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ManJ3012 • 30 Mars 2013 • 905 Mots (4 Pages) • 63 566 Vues
Séquence III : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Quelle frontière entre l'humanité et l'inhumanité ?
Lecture analytique 1 : Michel de Montaigne, « au sujet d'un enfant monstrueux » (Essais - 1595)
INTRODUCTION :
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) est une écrivain humaniste français, inspiré par les auteurs latins et grecs (Cicéron, Virgile). Dans ses œuvres il prend l'Homme et en particulier lui-même comme objet d'étude. Il est également très impliqué politiquement puisqu'il a été maire de Bordeaux pendant 4 ans ; et il n'a cessé d'essayer d'apaiser les tensions entre catholique et protestants.
Les Essais est la grande œuvre de sa vie, débuté en 1571 (38 ans) et n'a fait que l'améliorer, la corriger. C'est pourquoi il en existe trois éditions (1580, 88, 95).Il y annonce « Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins ». Le projet de Montaigne était de lever les masques, dépasser les artifices pour dévoiler le moi dans son essentielle nudité. En tant qu'humaniste, il a développé sa curiosité et sa tolérance.
Dans cet extrait (chap. 30-livre II), il nous donne une leçon de tolérance en traitant d'une de ses expériences personnelles : la rencontre d'un enfant monstrueux.
Pb : Comment Montaigne parvient-il à nous convaincre que cet enfant monstrueux est un être humain ? (En qui ce texte est humaniste ?)
I. Un spectacle de la monstruosité
a. La présentation du monstre
→ M. nous décrit les circonstances de cette rencontre. L'emploi de « je », des temps du passé et de l'indice temporel « avant-hier » montre que cette rencontre a été réellement vécu.
→ L'enfant est destiné à être exposé comme une bête de foire. (« pour le montrer »). Montrer renvoie au latin « monstrare » qui signifie monstre.
→ M. montre la cupidité des membres de la famille (« pour en tirer qql sou »)
→ L'enfant est accompagnée de 2 h. et une nourrice qui se disaient ê. Le père, l'oncle et la tante. Pas de mère : P-ê morte en couche ou elle a honte.
C'est ici le seul moment où il appelle la pitié du lecteur avec cet enfant sans mère.
b. La description de l'enfant monstrueux
→ Une description retardée qui attise la curiosité du lecteur puisque qu'il commence par décrire ce qui fait de lui un enfant ordinaire même si on note la présence d'expression qui montre que qqlch ne va pas (« à peu près »)
→ Une description réaliste et précise : accumulation de détail de la ligne 5 à 10. La comparaison de la l.10 aide le lecteur à se représenter l'enfant, permet de l'attendrir et d'atténuer la monstruosité.
II. La remise en question de la monstruosité
a.Montaigne minimise l'étrangeté de l'enfant
→ l'enfant marche et parle comme les autres. L'emploi de « le reste intact » montre l'envie
...