Etude de cas : Boulangerie PAUL
Étude de cas : Etude de cas : Boulangerie PAUL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie22cbs • 10 Février 2022 • Étude de cas • 537 Mots (3 Pages) • 4 121 Vues
Page 1 sur 3
Etude de cas
- Paul est une chaine de boulangerie qui s’étend sur 620 boutiques. Selon Peter Drucker l’offre Paul doit centrer ses objectifs sur un management précis pour satisfaire le plus parfaitement ses clients. Pour lui, le profit ne sont pas les objectifs économiques et financiers mais plutôt social, pour attirer le plus de client possible et les fidéliser. La finalité est la raison d’être des entreprises, elle consiste à générer du profit pour, par la suite, à investir, effectuer de nouveaux investissements... Cependant pour l’entreprise Paul, la finalité d’une entreprise est bien sur basé sur les éléments précédents mais surtout sur la satisfaction des clients, qui consiste à créer, maintenir et développer une clientèle fidèle.
- Francis Holder est un patron autoritaire mais aussi discret, il allie deux personnalités importantes dans son rôle de patron, il est à la fois sérieux et détendu. M. Holder a toujours su qu’il était fait pour cela, apprentis boulanger depuis ces 15 ans, il dit se souvenir dans son enfance que l’image du boulanger n’était pas reconnue, et était dénigrée. Il a repris le flambeau de son père, il est très investi et souhaite rendre encore meilleure la réputation et le développement de Paul. Francis est aussi une personne déterminée, il ose l’international en 1981, et créer pour la première fois en France les premiers salons de thé qui propose de la petite restauration. Selon Israel Kirner l’entrepreneur doit gérer l’incertain, organiser la production et innover. Francis Holder rempli les trois fonctions décrite précédemment. Tout d’abord gérer l’incertain : se lancer dans de nouveaux projets, investir, ne pas être sûr de sa réussite, savoir rebondir si cela ne marche pas, c’est le rôle le plus propre au patron. De plus, il doit gérer la production : fabrications de pain, de pâtisserie, de sandwich dans plus de 620 boutiques et ces 85 salons de thé, c’est une production très variée et complète. Pour finir, l’innovation, qui va permettre l’évolution de l’entreprise. M. Holder s’étend à l’international, investi dans plusieurs boutiques, élabore des projets inédits comme le four à bois visible des clients, ou bien l’ouverture des salons de thé Ladurée, une ambiance typique française dans ces boutiques.
- Les différents agents économiques en relation avec l’entreprise sont :
- Les ménages : ce sont les clients, les familles qui viennent acheter ce dont ils ont besoin
- Les entreprises : ils produisent pour vendre dans des entreprises leur produits
- Les institutions financières : l’investissement dans les banques
- L’Etat : l’entreprise doit des charges à l’état
- Francis Holder a su prendre des initiatives et forcément des risques en reprenant le relais de son père. Il a su consolider l’entreprise sans en perdre ses valeurs, donc de conserver les clients d’avant. Mais il a aussi su la faire évoluer sur le marché, en investissant à l’international, ce qui permet de faire connaître encore plus l’entreprise et d’attirer davantage de client. Pour cela il s’est concentré sur le bien être de sa clientèle et à écouter ses besoins. Francis Holder à su montrer une vision de l’entreprise moins stricte et plus proche de sa clientèle. Ces initiatives lui ont permis d’avoir un chiffre d’affaires à la hauteur de ses espérances tout en satisfaisant parfaitement la population.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com