LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas "Comment Paul s’est-il inscrit dans son environnement ?"

Étude de cas : Etude de cas "Comment Paul s’est-il inscrit dans son environnement ?". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Étude de cas  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  1 490 Vues

Page 1 sur 5

LECOUTEUX Adélaïde

DEVOIRS CEJM

Comment Paul s’est-il inscrit dans son environnement ?

  1. Présenter l’offre de Paul selon Peter Drucker et montrer en quoi la finalité de cette entreprise est centrée sur le client et non sur le profit.

Pour Peter Drucker, faire du profit n’est pas le seul objectif d’une entreprise. Pour lui, le but premier est de “créer, de maintenir et de développer une clientèle”, le profit découle ainsi de la capacité de l’entreprise à innover et prendre des décisions pour satisfaire ses clients et les inciter à consommer ses produits.

Lorsque l’on s'intéresse à l’offre des boulangeries Paul, nous remarquons que la stratégie commerciale se rapproche de la vision de Peter Drucker. En effet la chaîne Paul s'intéresse à la qualité de ses produits et à la diversité de son offre, le but étant de créer de la valeur et de se différencier de la concurrence en répondant toujours aux attentes des clients. Pour cela, Francis Holder innove, pour commencer grâce à la mise en place d’un four à bois installé à la vue des clients et ce dans toutes les nouvelles boutiques. Cela impressionne le client et joue sur la synesthésie (odorat, vue) et donc l’attire, c’est du “jamais vu”. Cette innovation instaure également un sentiment de confiance envers la clientèle qui peut désormais voir la cuisson des produits.

Afin d’élargir sa clientèle, la marque va continuer de se développer en franchise d’abord en France puis jusqu'à l'international. De nos jours, nous pouvons trouver des boutiques Paul au Canada comme au Japon.

Francis Holder innove de nouveau en créant les premiers salons de thé proposant des sandwichs et de la petite restauration en France. Cela attire la clientèle qui profite d’une offre exclusive et inédite. Les clients peuvent profiter d’un moment agréable, bien installé pour boire et manger dans les boutiques Paul. Pratique pour les pauses déjeuners, cette idée apporte un sentiment de confort aux clients lorsqu’ils viennent consommer dans les boutiques Paul.

Pour finir, aidé par son fils David, Francis Holder va créer une nouvelle image à ses boutiques en créant des devantures “sobres à l’esprit authentique”, ainsi qu’en modifiant le style à l’intérieur des boulangeries. L’image de marque est renforcée et forte, les clients ne se sentent pas perdus lorsqu’ils rentrent dans les boutiques puisqu’elles sont presque identiques. Cela crée de la confiance et fidélise la clientèle.

Grâce à toutes ces idées mises en place au fil du temps, nous remarquons que Francis Holder à choisit d’utiliser la stratégie de différenciation, pour lui, la meilleure façon pour développer sa marque est de répondre aux attentes de ses clients en leur offrant une offre unique. Cela lui a permis d’avoir une large clientèle, fidèle et c’est cela qui a permis à la marque de se développer et de générer du profit. C’est en cela que nous retrouvons l’état d’esprit de Peter Drucker.

  1. Présenter la personnalité de Francis Holder et montrer en quoi il a su faire preuve de l’état d’esprit entrepreneurial décrit par Israël Kirzner.

Francis Holder est né dans une famille de boulangers, il grandit pendant la seconde guerre mondiale ce qui lui forge cette persévérance, cette envie de se battre pour ses idées, cette discipline et ce courage. A 15 ans, il est apprenti boulanger, après la mort de son père il reprend la boulangerie familiale et choisit de diversifier son offre auprès de sa clientèle. C’est à partir de ce moment-là qu'il va réellement faire preuve de de l’état d’esprit entrepreneurial décrit par Israël Kirzner.

Pour Israël Kirzner, un entrepreneur est une personne qui sait gérer l’incertain, organiser la production et innover. C’est également une personne vigilante qui perçoit les informations opportunes et sait saisir ces opportunités afin de développer son activité. Pour lui une opportunité découle dans un premier temps d’une faille sur le marché qu’il faut savoir analyser afin de savoir si celle-ci est exploitable.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com