Comment l’évolution de l’environnement économique et réglementaire bancaire est-il venu impacter le système d’information des banques?
Compte Rendu : Comment l’évolution de l’environnement économique et réglementaire bancaire est-il venu impacter le système d’information des banques?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar malikiki • 10 Mars 2014 • 959 Mots (4 Pages) • 2 138 Vues
Le système d’information d’une banque constitue un outil stratégique puisqu’il couvre l’ensemble des métiers de la finance et est en évolution constante. On peut le définir comme « l'ensemble du système de traitement de données, qui relève des technologies de l'information et de la communication, et des opérations qui l'utilisent, qui relèvent de l'organisation, au service des activités de l'établissement. »
Nous étudierons comment l’évolution de l’environnement économique et réglementaire bancaire (I) est-il venu impacter le système d’information des banques (II)
I. UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET REGLEMENTAIRE DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT :
A. DE NOUVELLES CONTRAINTES ECONOMIQUES POUR LE SI
a. La nécessité d’obtenir des outils de plus en plus performants
- Concurrence exacerbée depuis 1984 (loi bancaire) et les privatisations de 86 et 89 : nécessité de se battre sur les tarifs et diminuer ses coûts, améliorer l’efficacité de sa commercialisation, soigner son image et sa réputation.
- Exigence de rentabilité : satisfaire ses actionnaires, accroitre sa crédibilité financière…
Pour toutes ces raisons, le SI, outil central pour la banque en termes de coût et de service, doit être de plus en plus performant.
b. Un risque de fraude accru et d’importantes pertes financières
- La commiss° euro estime : montant annuel de la fraude / les paiement > 1 Miliard € / an
- Etude PWC (1999) : 42,5% des entreprises victime de fraude dont 60% d’origine interne.
- Computer Crime and Security institute (2005) : trois première cause de sinistralité : attaque virale, accès non autorisé, vol d’information propriétaire.
- Particulièrement concernés par la fraude les paiements bancaire : retrait frauduleux = 235Md’€ en France 2005.
c. Une couverture assurantielle des risques informatiques couteuse
- Les garanties TRI (Tous Risques informatiques) qui garantissent les dégâts matériels ET immatériel, là où les garanties RCG (Responsabilité civile générale) ou RCP (responsabilité civile professionnel) ne couvrent que le matériel.
B. DES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES DE PLUS EN PLUS EXIGEANTES POUR LES SI
a. Bâle II :
- Le SI doit permettre Incorporation des nouvelles règles comptables autour de des normes IAS/IFRS. Le SI doit être réactif pour permettre le mécanisme de la faire value. (effet risque et correction de valeur). Il doit aussi permettre une certaine homogénéité des informations pour faciliter la gestion des comptes consolidés. A ces contraintes s’ajoute celle de l’importance de la volumétrie de données gérées.
b. La loi de Sécurité Financière (LSF) :
Le guide d’application relatif au ctrl interne fait les recommandations suivantes concernant le SI :
- La tenue de la comptabilité au moyen de systèmes informatisés. L’organisation doit être claire et formalisée. Les dispositifs permettant d’assurer la sécurité physique et logique des systèmes et des données informatiques doivent être mis en place
- Les systèmes d'information qui doivent être développés pour répondre aux exigences de sécurité, de fiabilité, de disponibilité et de pertinence de l'information comptable et financière.
- L'organisation et le fonctionnement de l'ensemble du système d'information qui doit préciser les règles d'accès au système d’information, de validation des traitements et de procédure de clôture, de conservation des données, et de vérifications
...