Epicurisme et Stoïcisme - Cours de Latin Terminale
Cours : Epicurisme et Stoïcisme - Cours de Latin Terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FabJac . • 15 Mai 2018 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 1 576 Vues
SEQUENCE 3 : INTERROGATIONS PHILISOPHIQUES
EPICURISME ET STOICISME
SEANCE 1 : Définitions
I- Stoïcisme
Vient du mot Stoa (portique), car on enseignait la philo dans un espace ouvert. Fondé par Zénon de Cittium, entre le 4 et 3 ème s° av. J-C. Se développe sous l'Empire car elle offre un moyen de résistance à la dégradation des moeurs publics. Cette philo cherche à atteindre le "summun bonum", le bien absolu. Pour les stoïciens il s'agit d'atteindre la vertu et la beauté morale. Le monde serait dirigé par une providence divine, un feu qui assure l'harmonie et la rationalité du monde : le logos. Pour atteindre le bonheur, il faut éviter les passions, tout ce qui trouble l'âme, il faut agir sur ce qui dépend de nous. Puisqu'on ne peut pas éviter la douleur, on doit donc l'affronter et l'accepter car elle est nécessaire à l'ordre du monde. Il sont donc des athlètes de la vertu et du courage, ils font preuve de volonté, de constance, et de grandeur d'âme. Ils n'existent pas à se confronter aux épreuves. Ils sont très engagés dans la vie de la cité. Leur devise est "sustinere et abstinere" = "Supporte et abstiens-toi"
II- Epicurisme
Epicure : IV-III av. J-C. De rerum natura (de la nature des choses), en vers, de Lucrèce. Une philo. matérialiste qui conçoit le monde comme une matière constituée d'atomes. 4 principes :
- ne pas craindre les dieux
- ne pas craindre la mort, elle ne fait pas souffrir, pas plus que la décomposition des cadavres
- ne pas craindre la douleur, il faut à tout prix l'éviter
- ne pas vivre dans l'excès, mais dans la simplicité, l'otium = l'oisiveté, en se cultivant en modérant ses désirs et ses plaisirs, et satisfaire seulement les désirs naturels nécessaire (boire...)
Le philo. épicurien vit dans le retrait du monde, retiré de la vie politiques, entouré d'amis choisis.
"carpe diem" =cueille le jour. Cette philo ne plait pas aux romains, qui la jugent amollissante (comparé au mos majorum, à leur passion de la politique, au courage...).
Aujourd'hui, l'épicurien est dans l'excès, ce qui n'est pas la vraie philo.
...