La conscience - cours terminale
Cours : La conscience - cours terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meme1 • 25 Février 2017 • Cours • 3 562 Mots (15 Pages) • 1 290 Vues
LA CONSCIENCE
L’âme (intérêt pour existence avant existence…)
« Je sais que je ne sais rien » —> 1e problème
Apologie de Socrate, Platon
Philo ne s’apprend pas, se construit - ni figé, ni définitif = DIALOGUE
science connaissances - apprentissage / sagesse : usage autonome de notre raison
philo : amour de la sagesse (amour pas approp.)
Philo définie par Kant à partir de questions :
• Que puis-je savoir ?
métaphysique : ensemble des conn. qui viennent de la raison seule
(au delà de l’apparence sensible : la raison)
Grands principes de la connaissances au delà de l’exp. / Partie, branche de la philo qui traite des principes premiers de la conn. ou encore qui recherche les causes premières de l'être au delà de c que l'on voit ou de ce que l'exp. montre
Au delà du physique :…Dieu (qsmnt métaphysique : question d’ordre théorique…théo)
• Que dois-je faire ?
devoir, action MORALE - valeur de nos actv
BIEN // MAL - Jugement de la conscience
morale concerne autrui et sa liberté
• Que m’est-il permis d’espérer ?
religion, croyance, foi, certitude subjective…(espoir crainte?)
• Qu’est-ce que l’homme ?
anthropologie - s’interroger sur l’homme - science de l’homme, envisagé comme être de culture dans ses pratiques..
La philo recherche des principes
s’interroger sur des principes : domaine de la raison : faculté de l'homme de penser qui fonctionne avec des idées, des concepts abstraits
Chez K la raison est en effet la faculté des principes et des lois - source des conn. universelles en général
« L’ensemble des principes qui preside à la conn., dont la vérité, ne dépend pas de l’expérience »
Philo : savoir qui repose uniquement sur l’usage autonome que chacun peut et doit faire de sa propre raison
Kant : Lumières…/ en apl à l’usage de la raison
« Aies le courage de te servir de ton propre entendement » penses par toi-même
QU’EST-CE QU’UN SUJET
I- La consciences/ faculté de conscience : à l'origine de notre statut de sujet
1- La cs : constitutive de notre dignité
Pascal, Pensées : misère et grandeur de l’homme
interrogation sur la place de l'homme dans l'univers (qu’on distingue du monde clos, fini) dans l’infini
homme : néant "un tout à l’égard du néant » - « un milieu entre rien et tout » « comme un point » - par rapport à l'infiniment petit/grand
« monstre incompréhensible » « éminemment contradictoire » = peut être considéré comme fini, du pt de vue spatiale = du pt de vue de la pensée = infini
l’homme comprend l’univers intellectuellement
roseau : fragilité (espace temps) pensent : force spirituelle
se rendre compte de - ne subit pas les lois de la nature parce qu’il pense
être : se rendre compte de, auteur respons. de ses actes
responsabilité parce que liberté
Hegel, Esthétique : l’homme comme être pour soi
Peu de choses immédiates chez l’homme sinon son instinct
existence Pour soi : appropriation, choix
existence En soi : « subit » enfermement
Cs : source de représentation
(chose en soi : sujette à Chose pour soi)
Sartre, L’imagination : la distinction être conscients / choses
pour soi : homme (cs) : Liberté, existence, se fait spontanément
en soi : choses : inertie, présence, contenu sensible, tangible
Homme accède, par la perception, aux choses + la sensibilité / inertie de la chose : pas immuable, tj des facteurs extérieurs- ne changent jamais par elle-mêmee
Ce que nous montre ces trois textes c’est que la cs peut-être définie par cette capacité naturelle de nous rendre compte de ce que nous vivons au fur et à mesure - d’où cette double existence. La conscience c’est donc une faculté de représentation grâcee à laquelle nous représentons le monde extérieur, les autres, et nous-même
se représenter /// percevoir /// sentir
la conscience n’est pas d’ordre matérielle elle n’est pas localisée dans aire précise - les faits ne sont pas Dans notre cerveau - en effet la cs et les faits de la cs ne sont rien de matérielle, physique
La conscience est une expérience que nous faisons et par laquelle nous sommes capables de nous identifier comme des sujets tout en nous distinguant des choses
Il existe par ailleurs diff. niveaux de consciences, notamment la conscience immédiate et autre : la conscience réfléchie càd la volonté, décision de s’examiner soi-même pour se connaître - Effort de conscience (introspection) qui vise l’analyse
Les hommes sont des êtres consciences, il n’empêche que nous ne sommes pas conscients dès notre naissance.
en réalité la conscience de soi se dvlp, s’acquiert jusqu’à (selon les psy) le stade du miroir : le psychanalyste (Lacan) : période dans l’enfance (6/12mois) - au cours de laquelle l’enfant se reconnait dans le miroir : s’identifie à l’image qui appa. en face de lui : institution de l’Unité de sa personne = commence à devenir un sujet - rapport à lui même- ses actes, pensées, désirs,
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