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Résumé De Cours : La Conscience

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Par   •  3 Juin 2015  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 264 Vues

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La conscience

I- Conscience morale et psychologique

→ Conscience = mot polysémique : 2 acceptations du mot:

¤ conscience morale : dès Socrate (Vème av. J.C.) qui évoque le « démon » l'invitant à telle ou telle conduite

¤ conscience psychologique

→ Conscience morale = présence en chacun de valeurs qui aident à définir ce qui est bien ou mal

=> origine de ces valeurs ? Fournies par une autorité extérieure (famille, société, Dieu) ? Ou bien découvertes/inventées par moi ?

→ Conscience psychologique = 2 dimensions :

¤ elle nous donne un savoir concernant nos actes : je suis conscient de ce que je vois en même temps que de voir

¤ elle nous donne le sentiment d'être un moi singulier : le sujet s'affirme en s'opposant à tout ce qui n'est pas lui-même

II- Situation et conséquences du cogito cartésien

→ Descartes (XVIIème)= première vérité indubitable « je pense donc je suis »

=> existence humaine capable de se reconnaitre dans la conscience qui accompagne chacune de ses pensées

=> sujet différencié de l'objet

→ nécessité de décrire les capacités de la conscience, exploration qui peut être menée par 2 moyens :

¤ introspection, qui prétend saisir un phénomène au moment ou il a lieu dans la conscience

¤ rédaction d'un journal intime, qui enregistre les modifications du sujet en fonction de ce qu'il vit

→ Confirmant son existence, le sujet veut devenir (comme Auguste dans Cinna de Corneille), « maître de soi comme de l'univers »

=> conscience serait égal à une capacité d'auto-contrôle, à un centre de volonté (qui, pour Maine de Biran (XVII-XIXème),constitue le sentiment du moi)

III- La conscience conteste

→ De tels efforts pour décrire le moi interne constituent-ils une connaissance de la conscience ? Pas sur : même avant Freud (XIX-XXème), la suprématie de la conscience est contestée.

→ Auguste Comte (XIXème) = critique radicale de l'introspection, incapable de livrer des observations objectives et généralisables

→ Marx (XIXème) souligne la présence, chez tout le monde, d'une conscience de classe, liée à la situation sociale et qui croit rendre compte de la réalité, mais une réalité qui dépend selon la situation sociale

→ Nietzsche (XIXème) : conscience « superflue pour l'essentiel », toute prise de conscience est liée aux possibilités d'un langage collectif : elle trahit la singularité de l'individu ; la vérité est donc ailleurs

IV- Conscience,

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