Développement de l'enfant
Fiche : Développement de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Bonnet • 24 Novembre 2017 • Fiche • 4 475 Mots (18 Pages) • 1 807 Vues
UE 1.1 PSYCHO SOCIO ANTHROPO
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ET DE LA PERSONNALITE
19/09/2016
Physiologie de l’enfant / génétique / du développement
Définitions :
- La psychologie du développement a émergé à l’origine comme psychologie de l’enfant et étudiait le développement des acquisitions de l’enfant (en l’occurrence le langage) dans le domaine de la motricité, de l’intelligence (cognitive, de l’affectivité et de la socialisation. Au départ, étude de comment l’enfant évolue. L’enfant n’est plus considéré comme un adulte miniature mais comme un individu à part entière.
- La psychologie génétique, terminologie proposée par Jean Piaget, est centrée quant à elle sur l’aspect évolutif des comportements, sur leur genèse. Elle a été remplacée par la psychologie du développement.
- Si la psychologie génétique s’intéresse également aux phénomènes relatifs à la transmission des caractères héréditaires, elle dépasse ce cadre en s’intéressant également aux influences du milieu et de l’exercice sur le développement.
- […]
Les 2 principales figures de la psychologie de l’enfant sont J. Piaget (1896-1980) été H.Wallon (1879-1962).
Le premier, Piaget quant à lui montre que le développement de l’enfant s’effectue plutôt de manière graduelle et continue jusqu’à l’acquisition d’une pensée d’adulte, par exemple jusqu’à l’acquisition d’une pensée abstraite. Même s’il décrit des stades dont l’ordre est toujours le même il s’intéresse à rechercher le mécanisme du passage d’un stade à l’autre au lieu de dresser un portrait type de l’enfant à chaque âge.
Théorie Piagétienne du développement de l’intelligence.
Piaget est le premier à considérer le bébé (0-6 ans) comme un sujet de recherche et à lui attribuer une intelligence. Surtout, et voilà sans doute ce en quoi Piaget est révolutionnaire, il postule que la pensée peut exister sans le langage
H. Wallon quant à lui élabore une théorie de l’enfant en stades, il envisage ainsi l’origine et l’évolution de l’enfant dans ses aspects cognitif, biologique et social. Wallon voit dans l’étude de l’enfant un moyen de mieux comprendre le psychisme d’un adulte. Il apporte l’idée que l’individu évolue selon ses propres caractéristiques et selon celles du milieu.
Développements cognitif, affectifs, socialisation… étudiés plus précisément pour :
L’enfant de 0 à 3 ans
L’enfant de 3 à 6 ans
L’enfant de 6 à 12 ans
La psychologie de l’enfant et/ou la psychologie du développement
- Qu’est-ce qu’on y étudie ? Quel type de développement ?
- Les raisons de ce cours : connaître son développement « normal » pour mieux détecter la pathologie (autisme entre autres).
- Quelles sont les grandes périodes / étapes du développement chez l’enfant ?
Le développement : moteur, affectif, intellectuel, langagier et social :
Toutes les transformations qui nous affectent. Toutes les étapes qui conduisent d’un état primitif (0-3 mois) jà un état plus élaboré, ainsi qu’aux mécanismes qui permettent le passage d’une étape à une autre. « L’enfant n’est pas un adulte en miniature mais un sujet qui acquiert des connaissances, des pensées ».
Plusieurs facteurs influencent les changements aux différents âges : maturation du SNC, croissance physique, l’environnement, milieu social, développement affectif, développement cognitif et langagier.
Les premières années de vie de l’enfant ont une importance capitale : base du développement de l’intelligence, de l’affectivité et des relations sociales.
Le développement psychologique du jeune enfant a un rôle crucial dans son devenir.
Toute perturbation importante peut, si elle est méconnue ou négligée, avoir des conséquences voire des conséquences pathologiques.
L’homme se développe toute la vie. Le Développement est le résultat de l’interaction entre les données biologiques, sociales, environnementales et affectives.
Cela peut mener à des crises identitaires, comme celles rencontrées à l’adolescence ou en vieillissant.
Quelles sont les étapes et quels sont les facteurs qui favorisent l’émergence d’une personnalité structurée et une identité bien établie ?
Deux théories s’affrontent sur le développement de la personnalité :
- Tout se joue très tôt (avant 6 ans) : les manières d’agir, d’aimer sont déterminées lors des premières relations avec l’entourage.
- Evolution tout au long de la vie avec adaptation de la personnalité en fonction des expériences de vie : perte des parents, mauvaise rencontre... (théorie privilégiée de nos jours).
On peut considérer le développement de la personnalité comme un long processus psychique qui va traverser les différentes étapes : rien n’est figé.
Le développement d’un nourrisson et d’un enfant se fait de façon simultanée dans plusieurs domaines :
- Croissance physique
- Maturation biologique
- Progrès moteurs et perceptifs
- Activités cognitives
- Développement de la langue
- Développement affectif et relationnel
Voir poly des années précédentes : évolution de l’enfant de 0 à 3 ans.
I – L’embryogénèse
L’embryogénèse est la première étape de la vie qui conduit de la fécondation au bébé humain.
- La vie de l’embryon
Etape pré-embryonnaire : œuf fécondé/fusion des gamètes
Etape embryonnaire : vers 8 semaines embryon de 3cm. La tête est distincte du corps
Etape fœtale
Quelles places occupent la conception et la période prénatale dans le développement psychologique de l’être humain ?
...