Droit constitutionnel.
Cours : Droit constitutionnel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Momo02600 • 5 Février 2017 • Cours • 31 442 Mots (126 Pages) • 756 Vues
Droit constitutionnel
Intro: Il est fondé sur l'étude des constit° cad des textes fondamentaux qui régissent l'organ° politiques d'un État. Pour commencer il convient de poser une série de déf°
§1: Le concept d’État
Juridiquement l’État se définit par 3 critères:
- son territoire
- sa pop°
- son existence d'une autorité politique suprême
L'autorité politique possède une souveraineté.
C'est un concept majeur en droit constitutionnelle. Pour le comprendre il faut préciser que la souveraineté comporte 2 aspects distinct:
1° D'une part au niveau internationale on dit d'un État qu'il est souverain parce qu'il peut interagir
avec d'autres États, passer des convent° et des traités librement.
2° D'autre part au niveau interne la souveraineté a un sens juridique spécifique. Pour le comprendre
nous prendrons un exemple français institutionnelle.
En France la fct° législative cad le fait de créer une loi = principalement détenu par un organe législatif: le Parlement
On précise que le parlement a compétence législatif. Il faut aussi préciser que le Parlement ne s'est pas attribué seul cette compétence. Il tient cette compétence de la constit° autrement dit il existe un pouvoir supérieur au Parlement qui a rédigé cette constit°.
Ceci conduit à 2 remarques:
1° Le pouvoir qui a rédigé la constit° dispose de la compétence de fixer la compétence des autres
organes: c'est la déf° d'un pouvoir souverain.
2° En France ce pouvoir appartient au peuple: on parle ici de la souveraineté du peuple souverain.
§2: Le concept de constit°
Ce concept peut être défini en utilisant 2 séries de distinc°: d'une part la constit° écrite et la constit° coutumière, d'autre part la place de la constit° vis à vis des autres textes juridiques interne.
A) Constit° écrite et constit° coutumière
En principe lorsqu'on examine les différents états du monde, la constit° = le + souvent un texte spécifique rédigé pour présenter et organiser le fonctionnement politique de l’État.
Par except° qqe régimes disposent d'une constit° dite coutumière.
1) La constit° écrite
On en trouve de multiple exemples comme l'actuel constit° française, les constit° allemande, italienne ou espagnole. La constit° se présente sous la forme d'un texte complet divisé en articles et parfois en partie.
Elle peut être précédée par un préambule de qqe lignes ou par une déclar° des droits.
Le contenu du texte appelé dispositif détaille l'organ° institutionnelle de l’État et précise les rapports entre les pouvoirs.
De manière général dans une constit° on trouve des éléments relatif à un pouvoir législatif, à un pouvoir exécutif et à un pouvoir judiciaire complété par les modalités de révis° de la constit°.
La 1ere constit° écrite d'un État reconnu au niveau interne et se trouvant dans l'ère moderne est la constit° fédérale américaine qui date de 1787.
La 1ere constit° française date de 1791. Cette constit° établissait une monarchie.
L'actuel constit° française date de 1958.
2) La constit° coutumière
C'est une forme particulière de constit°. L'organ° de l’État est directement issu de l'hist du pays. Les instit° se sont formées au fil du tps en établissant peu à peu des rapports entre-elles. L’exemple de ce type de constit° nous est donné par l'Angleterre cad une des divis° de la GB.
Le système anglais repose sur +ieurs textes historiques. On cite principalement la grande charte ou Magna Carta datant de 1215 et le Bill of Rights que nous traduisons par la déclarat° des droits datant de 1789.
Aucun texte ne reprend de manière globale l'organ° institutionnelle de l'Angleterre. Ceci a des csq direct:
- la pratique constitutionnelle est très simple puisqu'il suffit d'un vote de parlement
- 2 ème csq bcp + critiquable = les garanties constitutionnelle sont moins nombreuses. Le système
anglais dit de common law a tt fois bcp évolué ces dernières années avec l'adopt° de +ieurs textes
dans des matières constitutionnelle.
B) La constit° et les autres textes juridiques interne
Nous avons évoqué le souveraineté en précisant que le souverain est l'auteur de la constit°. Cela signifie que la constit° est le texte suprême d'un État. Elle pose des principes que les autres textes de l’État doivent respecter. Ceci conduit à présenter la structure juridique d'un État sous la forme d'une pyramide appelée hiérarchie des normes. Cette pyramide est le résultat des travaux d'un juriste autrichien HANS KELSEN qui a cherché à garantir l’État de droit en mettant en avant la place de la constit°.
Dans une vis° simplifié la hiérarchie comporte 3 niveaux:
- au niveau supérieur on trouve la constit°
- // // intermédiaire on trouve des lois
- // // inférieure on trouve les règlements
Cette pyramide implique une oblig° de conformité de bas en haut. Les règlements doivent être conforme aux lois, une juridic° ou +ieurs sont en charge de cette conformité, on peut citer le conseil d’État en France. Les lois doivent être conforme à la constit°, le contrôle est effectué en France par le conseil constitutionnel. Enfin les règlements doivent être conforme à la constit°, on trouve aussi les juridic° de contrôle comme le conseil d’État.
§3: Le droit constitutionnel
Les constit° font l'objet d'étude juridique ce qui conduit à faire apparaître 2 aspects distincts:
- d'un côté un droit des constit° qui renvoie à des textes cad à une théorie et à une pratique qui
renvoie aussi à une jurisprudence. Mais le droit constitutionnel entretient aussi une relat°
privilégié avec la matière historique.
A) Le droit des constit°
Chaque état dispose d'une constit° ou d'une organ° constitutionnelle. On trouve donc des textes multiples, des régimes très différents (république, monarchie), des fonctionnements politiques différents (régime parlementaire, régime présidentielle). On trouve aussi des dispos° visant l'organ° globale de l’État. On parle d’État unitaire ou d’État fédéral.
...