DUC, bases de la mercatique
Cours : DUC, bases de la mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Capéra • 1 Mai 2017 • Cours • 2 003 Mots (9 Pages) • 742 Vues
Environnement :
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Calculs de base à métriser :
Taux d’évolution = {(valeur finale – valeur initiale) /valeur initiale} x100
Rajouter la TVA = Prix TTC= Prix HT x (1+taux de TVA)
Enlever la TVA = Prix HT= Prix TTC/ (1+taux de TVA)
Calcul de chiffre d’affaire = (Quantités vendus) x (Prix de vente unitaire HT)
LES BASES DE LA MERCATIQUE
I) LA DEMARCHE MERCATIQUE
1° HISTOIRE DU COMMERCE
Le commerce a commencé par le troc. Le troc existe encore il s’appelle aujourd’hui le marché compensatoire qui est présent dans le commerce international. Le premier gros changement dans le commerce a été l’introduction de la monnaie, qui a fait apparaître la notion de confiance. Au 15ème et 16ème siècle les grandes découvertes ont permit de ramener en Europe des fruits des légumes de métaux et des tissus précieux, c’est grandes découvertes ont induit la notion de rareté et donc de luxe. Au 17ème et 18ème siècle la révolution industrielle entraine la mécanisation, le travail a la chaine, la production de masse, création d’emplois qui développe le pouvoir d’achat et la baisse des coûts de fabrication. On a appelé cette phase basé sur la révolution industrielle l’économie de production, Après la seconde guerre mondiale nous sommes passé à l’économie de distribution jusqu’au 30 glorieuses. C’est a ce moment la que se développe les formats de magasin que l’on connais aujourd’hui comme les hypermarché la vente par correspondance. Avec le premier choc pétrolier en 1973 nous sommes passé a ce que l’on appelle l’économie de marché cela veut dire qu’avant de proposer un produit au consommateur on fait des études (enquêtes, sondages) pour être « sur » de le vendre. Aujourd’hui on est passé dans une économie dans une économie d’adaptation ou on pratique de plus en plus le « one to one » un consommateur un produit.
Production, Finance, Personnel
[pic 1]
Production, Finance, Personnel, Commerce
[pic 2]
Production, Finance, Fersonnel, Marketing
[pic 3]
Production, Finance, Personnel, Marketing, Client
2° LE CONSUMERISME
Le fait d’acheter ou de consomer n’est pas un geste passif, c’est une action qui a une influence sur l’économie, sur la vie des entreprises. Le consumérisme est apparu aux Etats-Unis dans les années 50 c’est un avocat RALPH NADER qui a dévelopé cette notion. Il y a quatre raisons principales a l’avènement du cosumérisme: - Les consomateurs ont pouvoir d’achat et un niveau de vie plus élevé donc le consomateur peut se permettre de choisir .
- Le consommateur est de plus en plus éduqué
- Les moyens de commuicaton se sont développés donc le consommateur est mieux informé
- Certains scandales ont montré que des entreprises ne se souciait pas de la santée et de la sécuritée du consommateur et ne pensaient qu’au profit.
Certains organismes ont été crée pour protéger les consommateurs, les premiers organismes, privés: UFC → Union Fédérale des Consommateurs 1951. Suite aux initiatives privées l’État a crée en 1966 l’INC → l’Institut Nationnal de Consommation, il publie un magasine “60 millions de consommateur.”
Le premier ministère de la consommation a été crée en 1981; en suite la DGCCRF a été crée, Direction Générale de la Consommation de la Concurrence de la Repression des Fraudes. L’appellation DGCCRF a été remplacée par DPP qui veut dire Direction de la Protection de la Population.
Aujourd’hui les actions consuméristes permettens aux consommateurs d’avoir une influence sur les lois, un accès à l’information, un accès à la justice facilité
3° LA MERCATIQUE
Le consumérisme ammène les entreprises à prendre en compte les consommateur c’est ce que l’on appelle la mercatique
A) DÉFINITIONS
LA MERCATIQUE: C’est l’ensemble des actions qui dans une économie de marché ont pour but de prévoir, constater, stimuler et renouveler les besoins des consommateurs et d’adapter l’appareil de production et l’apareil commercial.
B) LES MERCATIQUES
On définit : - La Mercatique d’Étude: Mener des études auprès des consommateurs et concurrents
- La Mercatique Stratégique: Décisions des actions commerciales
- La Mercatique Opérationnelle: Application de la stratégie
C) ÉVOLUTION DE LA MERCATIQUE
La notion de mercatique est l’étude des besoins, elle a d’abord touché les biens de grande consommation achetés en grande surface, dans un deuxième temps elle a concerné les services, dans un troisième temps la mercatique a concerné les professionnels entre eux pour les poduits industriels. Pour finir la mercatique s’est intéressée au monde politique et caritatif
II) LE SYSTÈME D’INFORMATION MERCATIQUE
- L’INFORMATION MERCATIQUE
- CARACTÉRISTIQUES
Il s’agit de l’information commerciale qui permet la prise de décision, elle conserve les composantes du marché c’est à dire l’offre (concurence), la demande et l’environnement. Cette information doit être receuillie, traitée et difusée en interne. Ces information doit être fiable renouvelée régulièrement et confidentielle
- LES SOURCES
Les sources d’informations sont de nature interne et externe.
Parmis les sources internes on a les fichiers clients, les rapports de visite des commerciaux, les stastiques de vente et toute la documentation interne collectée par l’entreprise.
...